NFL: des supporteurs huent la démonstration d'unité des Chiefs et Texans
Les supporters de Kansas City ont voulu faire savoir leur mécontentement devant le nouveau virage politique de la NFL et de leur équipe. Ces "booos" et des sifflets les accompagnant étaient épars, mais ils se sont faits entendre durant ce moment solennel souhaité par les deux équipes - les joueurs étaient tous alignés au centre du terrain, bras dessus bras dessous -, dans un stade très partiellement rempli (17.000 personnes sur 76.000 possible) pour limiter les risques liés au coronavirus.
Avant cela, Chiefs et les Texans ont affiché différemment leur soutien à la lutte contre l'injustice raciale, pendant l'interprétation de "Lift Every Voice and Sing", une chanson considérée comme l'hymne national noir, puis durant le traditionnel Star Spangled Banner. Pour ces deux thèmes, les joueurs de Houston ont choisi de rester dans leur vestiaire, au contraire de ceux de Kansas City bien présents sur le terrain et tous debout, à l'exception du défenseur Alex Okafor qui s'est agenouillé.
Un geste adopté par l'ancien quarterback de San Francisco Colin Kaepernick en 2016, qui lui valut quelques mois plus tard les insultes de Donald Trump et lui a coûté in fine la fin de sa carrière. Mais quatre ans plus tard, le genou à terre est devenu l'acte symbolique de protestation contre les violences policières faites aux Noirs dans le sillage de la mort par asphyxie de George Floyd lors de son interpellation fin mai. Et après l'avoir souvent critiqué, le patron de la NFL Roger Goodell a reconnu cet été qu'il aurait dû soutenir Kaepernick, estimant que son geste avait été qualifié à tort d'antipatriotique et promettant de le faire auprès de tous les joueurs de la ligue qui souhaiteraient manifester pacifiquement.
Ce revirement de Goodell a aussi été la conséquence d'une pression imposée par les nombreuses stars de la ligue, dont le quarterback des Chiefs Patrick Mahomes. Tant et si bien que la NFL a lancé un certain nombre d'initiatives pour mener campagne contre l'injustice raciale. Les zones d'en-but afficheront les mots "End Racism" (Fin au racisme) et "It Takes All of Us" ("C'est à nous tous"), tandis que les joueurs pourront mettre des autocollants sur leur casque avec les noms de victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.