Le 50e Superbowl en feu d'artifice
Peyton Manning, sacré pour la deuxième fois de sa carrière neuf ans après le titre récolté avec Indianapolis. Peyton Manning devient ainsi le joueur le plus âgé à conquérir le trophée Lombardi, à bientôt 40 ans. Et il pourrait, dans la foulée, annoncer sa retraite. Mais ce 50e Superbowl restera aussi dans les annales pour son traditionnel spectacle de la mi-temps.
Les 65 000 spectateurs présents dans le Levi's Stadium, qui avaient débourse en moyenne 5000 dollars pour être présents, ont assisté à un show hors norme. Comme toujours. Un an après l'icone de la pop Katy Perry, les organisateurs du "plus grand concert au monde" avaient confié la scène au groupe britannique Coldplay. Sur fond de couleurs psychédéliques, Chris Martin, la voix parfois couverte par le public et les effets spéciaux, a enchaîné "Viva La Vida", "Paradise" et "Adventure of a Lifetime".
Il a ensuite été rejoint par Bruno Mars, accueilli triomphalement pour son interprétation de "Uptown Funk", puis Beyoncé a fait une entrée remarquée pour chanter "Formation", avant le clou du "show", un duel de danses entre les deux artistes américains, vêtus de noir.
Le spectacle dont le coût est estimé à 10 millions de dolars, s'est refermé sur un gigantesque tifo réalisé par les spectateurs pour afficher le message "Believe in Love", littéralement croyez en l'amour... Comme depuis 2005, pour éviter toute réédition du "Nipplegate", scandale provoqué l'année précédente par Justin Timberlake qui avait dévoilé un téton de Janet Jackson, le show était diffusé à la télévision américaine en léger différé.
L'hymne américain par Lady Gaga
Autre moment très attendu, avant le coup d'envoi du match cette fois, l'hymne américain a été interprété par l'excentrique Lady Gaga, toute en sobriété dans une robe rouge scintillante, chaussée de talons aux couleurs du drapeau américain. Le coup d'envoi draine des pointes d'audience à 180 millions de téléspectateurs, dont le président Barack Obama qui réunit chaque année des amis à la Maison blanche.
Pendant la retransmission lors des nombreux arrêts de jeu, se déroule une autre compétition, celle des annonceurs et des agences de publicité qui rivalisent de moyens et d'orginalité (parfois) pour faire passer leur message. Il aura fallu aux entreprises cette année dépenser cinq millions de dollars (4,5 M EUR) pour un écran de 30 secondes, un record. Parmi les spots qui ont le plus retenu l'attention sur les réseaux sociaux, celui du constructeur automobile Audi intitulé "Commander" sur une musique de David Bowie, celui de la barre Snickers qui revisite la célébre scène de la bouche de métro soulevant la robe de Marilyn Monroe interprétée par... Willem Dafoe, ou pour d'autres raisons, ceux, beaucoup plus incongrus, de l'Eglise de scientologie ou d'un médicament contre la diarrhée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.