NFL: les New England Patriots s'offrent un 6e sacre
Tom Brady, l'emblématique quarterback de New England, est bien devenu le joueur de football américain le plus titré de l'histoire avec son 6e sacre au Super Bowl, dix-sept ans après le premier. Il est désormais à 41 ans le doyen des joueurs, hors buteurs, à soulever le prestigieux trophée Vince Lombardi. Enfin, les Patriots, qui disputaient leur troisième finale de suite, ont rejoint Pittsburgh au sommet du palmarès de la Ligue nationale de football américain (NFL).
De l'ennui avant les records
Mais la 53e édition du Super Bowl restera avant tout comme l'une des plus ennuyeuses de l'histoire, la moins prolifique aussi avec seulement 16 points marqués, soit cinq de moins que le précédent "record" du genre lorsque Miami avait remporté la finale 1972 face à Washington 14 à 7. Les 75 000 spectateurs du futuriste Mercedes-Benz Stadium et plus de 110 millions de téléspectateurs américains n'ont pas assisté au feu d'artifice offensif attendu, loin de là.
Voir sur Twitter
3-0 à la mi-temps
Comme depuis le début de l'ère Tom Brady, New England a commencé doucement. Une interception, sur sa première passe, et un "sack" (plaquage ballon en mains) pour l'emblématique quarterback des "Pats", un coup de pied de 46 yards raté par Stephen Gostkowski... Les Patriots ne marquent pas un seul point durant le premier quart-temps, comme lors de sept des huit précédentes finales avec Brady à la barre.
Les Rams, étouffés par la défense adverse, sont alors encore moins efficaces et menaçants. Il faudra attendre la cinquième minute de la deuxième période pour voir les premiers points, par Gostkowski, le "kicker" des Patriots, à 42 yards des poteaux des Rams (3-0). New England domine, mais ne concrétise pas, malgré les fulgurances de Julian Edelman, seul joueur à enflammer le match et élu meilleur joueur (MVP) de cette finale. Il rallie les vestiaires, à la pause, avec une progression de 93 yards et sept passes réceptionnées, soit plus à lui seul que toute l'attaque des Rams (57 yards) !
Mais l'équipe de Boston ne mène toujours que de trois points, le deuxième total de points marqués à la mi-temps le moins élevé de l'histoire du Super Bowl, après les deux points inscrits par Pittsburgh face à Minnesota en janvier 1975. En seconde période, le "rookie" Sony Michel fonce dans l'en-but et marque le premier et seul touchdown de la finale. Il donne un avantage décisif à son équipe (10-3), avant un dernier coup de pied de Gostkowski à une minute de la fin du match.
Déclarations
Tom Brady : "J'aurais aimé qu'on joue un peu mieux en attaque, mais on a gagné, on est champion. C'est un rêve devenu réalité pour nous tous
Julian Edelman (receveur des New England Patriots, élu meilleur joueur du Super Bowl): "Ce n'était pas beau, mais mieux vaut une victoire horrible qu'une belle défaite. Tom Brady est comme un frère pour moi, il a été super important pour me coacher mentalement d'une certaine façon et par ses actions comme joueur et comme père de famille. C'est un honneur de jouer avec un gars comme lui. Il en est à son sixième Super Bowl gagné, c'est fou".
Sean McVay (entraîneur des Los Angeles Rams): "C'est dur, j'aime cette équipe, j'aime ces joueurs. Je n'en ai pas assez fait de mon côté pour mettre mon équipe en position de gagner, cela me rend malade. Mais il faut féliciter les Patriots, ils ont fait du bon boulot, c'est même extraordinaire, il n'y a pas d'autre mot"
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.