NFL : Un joueur de Buffalo prend sa retraite à la mi-temps d'un match
C'est un petit séisme qui s'est produit dans le championnat de football américain (NFL), dans la nuit de dimanche à lundi. Le cornerback des Bills de Buffalo, Vontae Davis, a subitement décidé de prendre sa retraite alors qu'il disputait avec son équipe une rencontre face aux Los Angeles Chargers. Le joueur de 30 ans, passé par les Colts d'Indianapolis et les Dolphins de Miami, a quitté ses partenaires sur un coup de tête, à la mi-temps du match, alors que les Bills étaient menés 28 à 6 par les Chargers.
"Il a de lui-même quitté le match, il n'était pas blessé et il nous a fait savoir ensuite qu'il en avait fini avec le football", a expliqué l'entraîneur de Buffalo, Sean McDermott, après la rencontre finalement remportée 31 à 20 par Los Angeles.
Jamais une telle situation ne s'était produite auparavant dans le championnat de football aux Etats-Unis. La décision de Davis a logiquement surpris l'ensemble de la ligue, à commencer par les joueurs des deux équipes. "Je n'ai jamais vu cela, en équipes de jeunes, au lycée ou chez les pros, jamais. Il n'a rien dit à personne, j'ai découvert qu'il n'était plus là lorsqu'on est rentrés sur le terrain pour la seconde mi-temps, on nous a dit qu'il prenait sa retraite, c'est tout", a regretté le linebacker des Bills, Lorenzo Alexander, qualifiant le geste de son coéquipier "d'irrespectueux".
"En paix avec moi-même"
Visiblement conscient du petit tremblement de terre qu'il venait de provoquer, Vontae Davis a ensuite publié un communiqué dans lequel il a confirmé qu'il mettait fin à sa carrière de footballeur professionnel. Le joueur en a profité pour expliquer son choix, évoquant les multiples blessures et opérations subies au cours des dernières années. Il s'est également excusé auprès de l'ensemble du club de Buffalo.
Voir sur Twitter
"Ce n'est pas comme ça que j'imaginais mon dernier match en NFL (...) Mais aujourd'hui sur le terrain, la réalité m'a frappé fort et vite : je ne devrais plus jouer. Je ne voulais pas manquer de respect à mes coéquipiers et entraîneurs, je suis quelqu'un qui attend beaucoup de soi-même. Mentalement, j'espère toujours jouer à mon meilleur niveau, mais physiquement, j'ai compris aujourd'hui que ce n'était plus possible, je me le suis dit sur le terrain, je ne me sentais pas moi-même et je me suis demandé si cela valait encore la peine de faire tous ces sacrifices", a écrit le désormais ex-cornerback.
Davis avait rejoint Buffalo en février dernier après trois saisons passées à Miami (2009-11). Il n'aura jamais remporté le Super Bowl, mais aura tout de même disputé le all-star game de la NFL à deux reprises, en 2014 et 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.