Cet article date de plus d'un an.

NFL : le joueur de football américain Damar Hamlin, toujours dans un état critique, montre des signes de progrès

Le joueur des Buffalo Bills Damar Hamlin a été victime d'un arrêt cardiaque en plein match à la suite d'un coup reçu en pleine poitrine, lundi, face aux Cincinnati Bengals. Mercredi, sa franchise a indiqué qu'il avait montré des "signes d'amélioration".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les joueurs des Buffalo Bills se réunissent autour de Damar Hamlin lors du match Buffalo Bills-Cincinnati Bengals, le 2 janvier 2023. (KIRK IRWIN / AFP)

Le joueur de football américain des Buffalo Bills Damar Hamlin a été hospitalisé à Cincinnati (Etats-Unis) dans un "état critique" après s'être effondré en plein match de NFL lundi 2 janvier. Mercredi, le "safety" (défenseur) a montré des signes encourageants de progrès, a annoncé son club.

"Damar reste dans un état critique, avec des signes d'amélioration notés (mardi) et cette nuit. Il devrait rester en soins intensifs, l'équipe soignante continuant à le surveiller et à le soigner", a tweeté la franchise.Une annonce qui confirme les témoignages de divers proches de Hamlin auprès de plusieurs médias américains."Pour le moment, les choses vont dans une direction positive", avait ainsi déclaré, plus tôt à NFL Network, Jordon Rooney, un ami et représentant marketing de Hamlin.

Durant le premier quart temps de la rencontre face aux Cincinnati Bengals, Damar Hamlin, 24 ans, qui effectue sa seconde saison en NFL au poste de "safety", a reçu un coup violent en effectuant un plaquage. Selon les images de télévision, il a été heurté dans la partie supérieure de sa poitrine.

Un massage cardiaque prodigué sur la pelouse

Il s'est relevé avant de s'effondrer subitement au sol. "Damar a été victime d'un arrêt cardiaque après un choc durant notre match contre les Bengals. Son cœur a recommencé à battre sur le terrain", rapporte la franchise de l'Etat de New York dans un communiqué. Selon les médias, il a été emmené au centre médical de l'université de Cincinnati. 

Avant cela, Damar Hamlin avait rapidement reçu des soins médicaux sur le terrain, pendant plus de trente minutes, ESPN rapportant qu'un massage cardiaque avait été pratiqué. Les joueurs des deux équipes se sont aussitôt rassemblés autour de lui.

Le protocole sur les commotions cérébrales renforcé

Le match a été "temporairement suspendu" et la NFL a ensuite publié un communiqué confirmant que le match était reporté. Le football américain, l'un des sports collectifs les plus violents, a dû faire face ces dernières années à des préoccupations croissantes concernant les commotions cérébrales de joueurs à la suite de coups portés à la tête.

Déjà strict, le protocole en vigueur a encore été renforcé en octobre dernier, avec l'interdiction pour tout joueur de reprendre un match en cas de facteur d'instabilité motrice globale constaté, quelle qu'en soit la raison. Cette décision avait été prise à la suite d'une controverse lors d'un match entre Miami et Buffalo fin septembre. Le quarterback des Dolphins, Tua Tagovailoa, était présent sur le terrain malgré un choc très violent reçu quelques jours plus tôt et avait subi une commotion cérébrale spectaculaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.