Cet article date de plus d'un an.

Super Bowl 2023 : les Kansas City Chiefs de Patrick Mahomes sacrés sur le fil face aux Eagles de Philadelphie, au terme d'une finale exceptionnelle

Un coup de pied de 27 yards de Harrison Butker à 8 secondes de la fin du temps réglementaire a permis aux Chiefs et à leur génial quarterback de décrocher leur deuxième titre NFL en quatre ans, dimanche soir à Glendale (Arizona).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Patrick Mahomes des Kansas City Chiefs lors de la finale du Super Bowl, le 12 février 2023. (CHRISTIAN PETERSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'une des plus belles finales de l'histoire du Super Bowl. Les Kansas City Chiefs, guidés par le prodige Patrick Mahomes, ont remporté dimanche 12 février le troisième Super Bowl de leur histoire, le deuxième en quatre ans. Ils ont battu sur le fil les Eagles de Philadelphie (38-35) au State Farm Stadium de Glendale (Arizona), au terme d'un passionnant épilogue de la saison de NFL, la ligue professionnelle de football américain. C'est un coup de pied de 27 yards de Harrison Butker, qui a délivré Kansas City, à 8 secondes de la sirène et au bout d'un suspense haletant.

L'équipe du Missouri succède au palmarès aux Los Angeles Rams, pour sa troisième tentative sur la dernière marche en quatre ans, après un échec en 2021 et une victoire en 2020. Le quarterback des Chiefs, Patrick Mahomes, a confirmé qu'il est un héritier crédible du légendaire Tom Brady, même si avec cette deuxième bague de champion, il est encore loin des sept de son glorieux aîné, néo-retraité.

Du suspense tout au long du match

Menés au score pendant les trois quarts de la rencontre, et même dix longueurs derrière à la mi-temps (24-14), les Chiefs sont passés par toutes les émotions, suspendus au sort de Mahomes, quand, en fin de deuxième quart-temps, celui-ci s'est fait à nouveau mal à la cheville droite, déjà malmenée par une entorse durant les playoffs. Sa grimace de douleur laissa craindre une incapacité à poursuivre ce 57e Super Bowl.

Au courage, il est parvenu à relancer son équipe durant le troisième quart-temps, par une course de 14 yards, préalable au touchdown du running-back Isaiah Pacheco (24-21). Le suspense a alors vite repris ses droits dans cette affiche spectaculaire, entre les deux meilleures équipes de la saison, conduites par les deux meilleurs quarterbacks.

Car en face, le maître à jouer des Eagles n'a pas été en reste. Pour son premier Super Bowl, Jalen Hurts a même réalisé une performance historique, ponctuée par trois touchdowns à la course, une première pour un quarterback lors d'une finale NFL. Mais au bout d'un fabuleux chassé-croisé, ce sont bien les Chiefs qui ont eu le dernier mot grâce au field goal victorieux de Harrison Butker.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.