Super Bowl : comment Las Vegas est devenue la capitale du sport aux États-Unis
Tout a commencé avec un paradoxe : de la glace dans le désert, quand les Golden Knights, une franchise de hockey, ont posé leurs valises à Las Vegas en 2017. Un succès en tribunes et sur la patinoire. Les Aces du basket féminin ont suivi, avant les Raiders, en football américain. Et ce pourrait bientôt être au tour du baseball puis de la NBA.
La superstar LeBron James veut y créer sa franchise de basket. "Cette ville adore les grandes attractions et à mon avis, la NBA serait une attraction majeure supplémentaire, justifie-t-il. C’est fou à dire aujourd’hui mais Las Vegas est devenue une ville de sport ! Les fans s’y connaissent et ont de la ferveur".
150 000 chambres d'hôtel
Pourtant, la capitale du jeu a longtemps été fuie par le sport professionnel hormis la boxe, le MMA ou le rodéo. Mais la métropole de deux millions d’habitants ne fait plus peur maintenant que les paris sportifs sont légaux dans une trentaine d’États américains. Le Nevada a su débloquer 750 millions de dollars d’aides publiques pour la construction du stade des Raiders. Et la finale du Super Bowl, la grand-messe du football américain, s’y tiendra dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février (coup d’envoi à 00h30 heure française). Pour leur quatrième finale en cinq ans, les Chiefs de Kansas City y affronteront les San Francisco 49ers.
Alors Darren Aguilar, stationné dans une base de l’US Air Force voisine, trouve logique qu’une équipe de basket veuille s’y installer. "La ville continue de grandir. Il y a la population mais aussi les touristes. Une équipe de basket réussirait ici, assure-t-il. Le stade des Raiders est toujours à guichets fermés. Le potentiel est énorme pour la NBA". Pour Las Vegas, le sport est aussi un moyen de plus remplir ses 150 000 chambres d’hôtels, une offre inégalée à travers le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.