Pas-de-Calais : retour à la piscine dans un style Art déco
Certains rêvent depuis longtemps d’enfin retourner faire des longueurs dans une piscine. Seules les piscines en extérieur sont pour le moment accessibles. Dans le Pas-de-Calais, les nageurs peuvent profiter d’une piscine au style Art déco exceptionnel.
À Bruay-la-Bussière (Pas-de-Calais), dimanche 2 mai, malgré le soleil radieux, il ne faisait pas plus de 10°C. Cela n’a pas empêché certains habitants de piquer une tête dans l’eau à 27°C de la piscine nouvellement rouverte. "Ça fait du bien, ça fait un an que je n'ai pas nagé, il fallait que je vienne évacuer le stress", lance Maurine, une lycéenne qui nageait en club deux heures par jour avant la crise sanitaire.
Héritage du Front populaire
Le décor de cette piscine, construite dans les années 1930 dans un style Art déco, est par ailleurs exceptionnel. Un héritage du Front populaire et de l’avènement des congés payés. "Le paradoxe c’est qu’on a huit piscines sur l’agglo, et la seule qu’on a pu ouvrir aujourd’hui, c’est la plus ancienne", explique Philippe Drumez, conseiller aux sports de l’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane. Pas plus de 100 nageurs peuvent en profiter, contre 700 avant la crise sanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.