Cet article date de plus de neuf ans.

Pas de départ ce week-end pour Joyon

Le Français Francis Joyon, qui va s'attaquer au Trophée Jules-Verne avec son maxi-trimaran (30 m) Idec Sport, a décidé vendredi soir de reporter son départ de Brest (ouest de la France), initialement prévu ce week-end, en raison de conditions météo défavorables. "Ce qui pose surtout problème, a-t-il déclaré, c'est l'enchaînement après l'équateur. La situation paraît claire sur l'Atlantique nord, mais ce n'est plus le cas sur l'Atlantique sud".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Francis Joyon est arrivé mardi à Pointe-à-Pitre (STEPHANIE BILLARANT / STEPHANIE BILLARANT)

"Les conditions de mer sont aussi un peu +casse-bateau+ dans le Golfe de  Gascogne", a ajouté Joyon, qui a pris sa décision en concertation avec son  routeur météo, le Néerlandais Marcel Van Triest. "Autrement dit, il y a un pari  à faire et il ne faut pas se tromper car ça ne sert à rien d'aller vite sur les  premiers jours si on doit se retrouver avec une situation météo défavorable  ensuite". Joyon et son équipage de cinq personnes (le Suisse Bernard Stamm,  l'Espagnol Alex Pella, l'Allemand Boris Herrmann ainsi que les Français Gwénolé  Gahinet et Clément Surtel) sont donc repassés en "code rouge", ce qui signifie  que leur départ n'est plus envisagé ce week-end.

Un autre maxi-trimaran, Spindrift 2 (40 m), skippé par le Français Yann  Guichard, est lui aussi en stand-by dans le port breton pour tenter de battre  le record du Trophée Jules-Verne. Guichard est accompagné de la Suissesse Dona Bertarelli, sa compagne, et  d'un groupe de Français expérimentés et beaucoup plus nombreux: Sébastien  Audigane, Antoine Carraz, Thierry Duprey du Vorsent, Christophe Espagnon,  Jacques Guichard, Erwan Israël, Loïc Le Mignon, Sébastien Marsset, François  Morvan, Xavier Revil, Yann Riou et Thomas Rouxel. Le routage à terre sera la  responsabilité du Français Jean-Yves Bernot.

Le record est de 45 j 13 h et 42 min, détenu depuis janvier 2012 par Loïck  Peyron et ses 13 équipiers de Banque Populaire V (aujourd'hui... Spindrift 2).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.