Payet "séduit" par le projet lillois
"Cest avant tout un choix sportif", a affirmé Payet sur le site du club lillois. Le Réunionnais dit avior été "convaincu par le discours" du coach Rudi Garcia, et des dirigeants. Lui qui a porté les couleurs de Nantes pendant trois ans, de Saint-Etienne pendant quatre saisons, "a été séduit par le projet du club sur la durée. Un nouveau stade dans un an, une équipe compétitive: ici, il y a tout pour réussir." Il sait également que contrairement au Paris Saint-Germain, il a "la possibilité de disputer la Champions League" dès cette saison, ce qui n'est pas anodin lorsque l'on sait qu'en fin de saison, se profile l'Euro-2012.
C'est aussi pour cette raison que le joueur qui compte trois sélections en équipe de France, mais aucun but, souhaite franchir une nouvelle étape. "Après mes quatre années à Saint-Etienne où jai connu beaucoup de choses, il me fallait mengager dans une nouvelle aventure. Je pense que le LOSC est le club qui peut me permettre de franchir un nouveau cap", a-t-il indiqué. Son choix a été aussi guidé par le style de jeu lillois, adopté par Rudi Garcia. "Ca permute, ça bouge beaucoup, ça marque énormément de buts...", a-t-il souligné.
Payet est aussi conscient qu'avec Lille, il devrait "bénéficier de temps de jeu". "(...) me montrer sous mon meilleur jour en Ligue 1 et sur la scène européenne maidera à retrouver le groupe tricolore", a-t-il déclaré. Dans le Nord, Payet retrouvera un certain Mickael Landreau, qu'il avait côtoyé au FCNA. Désormais capitaine, le portier lillois a sans doute été consulté par les dirigeants lillois avant-même les négociations.
Titulaire en L1 dès l'âge de 19 ans, Payet a rapidement suscité les convoitises. Arrivé à Saint-Etienne pendant l'été 2007, le natif de Saint-Pierre a notamment connu une saison en Coupe de l'UEFA, en 2008-2009. Cette saison, il a inscrit 13 buts en Vert, et a surtout été appelé pour la première fois avec l'équipe de France le 30 septembre 2010 par Laurent Blanc. Il fait ses premiers débuts en Bleu lors des cinq dernières minutes face à la Roumanie, et s'illustre déjà en adressant une passe décisive à Yohan Gourcuff pour le deuxième but tricolore de cette rencontre. A Lille, Payet entend bien prendre du galon, et convaincre définitivement le sélectionneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.