Péchalat-Bourzat dans le rythme pour le podium
SUIVRE LES CHAMPIONNATS DU MONDE EN DIRECT A PARTIR DE VENDREDI
Ils sont tout proches de leur objectif. Quinze jours après s'être cassé le nez à l'entraînement, Nathale Péchalat peut décrocher son premier podium mondial avec Fabian Bourzat à Nice lors des Championnats du monde. Les doubles champions d'Europe en titre, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont fait forte impression à Nice lors de leur programme court qui leur a permis de se placer en 3e position (69,13) et d'être tout proches de leur première médaille devant leur public.
La samba brésilienne ravit le public niçois
Comme attendu, les deux premières places ont été trustées par les champions olympiques, les Canadiens Tessa Virtue/Scott Moir (72,31), qui ont pris une avance sur leurs grands rivaux depuis deux ans, et les Américains Meryl Davis/Charlie White (70,98), à qui ils veulent reprendre le titre mondial. Déjà promis l'an dernier à la 3e marche du podium mondial, Péchalat et Bourzat avaient chuté lors du programme libre pour retomber au pied du podium. Une terrible déception qu'ils ont peiné à évacuer. Mais les deux Frenchies, exilés aux Etats-Unis, à Detroit, après leur déconvenue, ont su vite rebondir, avec deux solides programmes, sur les thèmes de la samba brésilienne (court) et de l'Egypte ancienne (libre). En janvier, ils sont devenus les premiers Français de l'Histoire à conserver le titre continental en danse sur glace. Et à Nice, en ce mercredi soir, les derniers à passer ont su capter le soutien populaire dans ce rythme brésilien. Et ils demeurent en course, même pour la médaille d'argent. Mais il faudra être très fort.
Nathalie Péchalat (3e avec Fabian Bourzat après le programme court): "On n'a jamais été aussi proches des deux premiers. Demain (jeudi) il y a un vrai challenge, quelque chose à aller chercher. C'est la première fois qu'on est si proche. (Blessure au nez) C'est le dernier de mes soucis cette semaine. Je suis là pour me faire plaisir".
Les rythmes endiablés ont aussi inspiré les deux meilleurs duos de danseurs dans le monde, les Canadiens Virtue et Moir et les Américains Davis et White, qui ont monté leur programme court sur un mélange de samba et rumba. Avec une touche 'Jennifer Lopez' pour les Américains et 'Diana Krall' pour les Canadiens. En revanche, c'en est déjà fini pour Pernelle Carron et Lloyd Jones, second duo tricolore qui a terminé 21e (47,75), une place éliminatoire.
Savchenko-Szolkowy ont faim
Ils font partie des grands favoris, et pour le moment, ils répondent présents. Champions du monde en titre, médaillés d'argent en 2010 après avoir fait le doublé en 2008 et 2009, médaillés de bronze aux JO de Vancouver en 2010, les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont déjà pris leurs marques sur la patinoire niçoise. Première journée des Mondiaux après les qualifications, et le duo se trouve en tête du concours en couples. Avec 68.63 points, ils ont devancé ceux qui avaient fini devant eux voici deux ans à Vancouver, les Chinois Pang Qing et Tong Jian. Les vice-champions olympiques finissent le programme court avec un total de 67.10 points, nettement devant les 3e, les Japonais Narumi Takahashi et Mervin Tran (65.37). La concurrence risque d'être très intense dans cette compétition, puisque les Chinois avaient privé les Allemands du sacre mondial à Turin en 2010, les privant d'un triplé qui aurait pu devenir un quadruplé avec la couronne mondiale reconquise l'an dernier. Pang et Tong, également champions du monde en 2006, rêvent certainement de revenir à hauteur du duo germanique au palmarès.
Frustrés d'un forfait sur blessure quelques heures avant le programme court de l'Euro-2012 en janvier, Savchenko et Szolkowy sont arrivés avec le couteau entre les dents sur la French Riviera, avec un programme court sur une musique de Hans Zimmer, "Angels and Demons". "On est vraiment heureux d'être de retour sur la glace. Le programme n'était pas parfait mais suffisamment bon", a dit Savchenko. Son partenaire de 32 ans -soit le plus vieux patineur des Mondiaux-, a reconnu que son erreur sur une boucle était "ennuyeuse". "Mais on a une autre chance avec le libre".
Beaucoup plus loin derrière, les Français Vanessa James et Morgan Ciprès sont classés à la 13e place avec une note de 50.51, pour leurs premiers Mondiaux en commun, eux qui sont sortis des qualifications.
Résultats
COUPLES
. Programme court
1. Aliona Savchenko/Robin Szolkowy (GER) 68,63
2. Qing Pang/Jian Tong (CHN) 67,10
3. Narumi Takahashi/Mervin Tran (JPN) 65,37
4. Vera Bazarova/Yuri Larionov (RUS) 65,02
5. Meagan Duhamel/Eric Radford (CAN) 63,69
6. Wenjing Sui/Cong Han (CHN) 63,27
7. Caydee Denney/John Coughlin (USA) 62,48
8. Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov (RUS) 60,48
9. Stefania Berton/Ondrej Hotarek (ITA) 60,39
10. Mary Beth Marley/Rockne Brubaker (USA) 59,62
11. Yuko Kavaguti/Alexander Smirnov (RUS) 59,59
12. Jessica Dube/Sebastien Wolfe (CAN) 55,83
13. Vanessa James/Morgan Ciprès (FRA) 50,51
DANSE
. Programme court
1. Tessa Virtue/Scott Moir (CAN) 72,31
2. Meryl Davis/Charlie White (USA) 70,98
3. Nathalie Péchalat/Fabien Bourzat (FRA) 69,13
4. Kaitlyn Weaver/Andrew Poje (CAN) 66,47
5. Elena Ilinykh/Nikita Katsalapov (RUS) 65,34
6. Anna Cappellini/Luca Lanotte (ITA) 65,11
7. Maia Shibutani/Alex Shibutani (USA) 62,35
8. Madison Hubbell/Zachary Donohue (USA) 59,56
9. Ekaterina Bobrova/Dmitri Soloviev (RUS) 58,29
10. Ekaterina Riazanova/Ilia Tkachenko (RUS) 58,19
11. Nelli Zhiganshina/Alexander Gazsi (GER) 56,29
12. Penny Coombes/Nicholas Buckland (GBR) 54,35
...
21. Pernelle Carron/Lloyd Jones (FRA) 47,75
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.