Péchalat/Bourzat: "On regarde ensemble vers la même direction"
Pourquoi ce 2e titre est-il encore plus beau que le premier ?
Nathalie Péchalat: "C'est encore plus dur de conserver un titre que d'aller le chercher. C'est aussi le fait d'être parti en étant 2e du programme court. On savait qu'on était très proches de ceux qui sont arrivés premiers (les Russes) mais il fallait prouver qu'on méritait de conserver ce titre européen. Comme on ne savait pas du tout à quelle sauce on allait être mangés, on a attendu que les notes sortent pour pouvoir exprimer notre joie".
Vous vous êtes imposés avec un programme libre atypique, sans paillettes...
N.P: "Je n'aime pas mettre des paillettes pour dire: "si je brille plus, on va me voir plus que les autres". C'est un peu à la russe et j'ai du mal avec ça. J'ai dit à Fabian avant de monter en piste: on va donner une bouffée d'air frais au public parce que ça fait quand même deux heures qu'ils se tapent des programmes dramatiques. C'est un peu la dépression ! Un truc avec une atmosphère particulière et je pense qu'on a été les seuls à présenter ça hier (vendredi). Ca fait du bien en danse sur glace de voir des programmes différents et pas toujours les mêmes portés, les mêmes thèmes".
Qu'est-ce qui fait que vous vous entendez si bien sur la glace ?
N.P: "Le fait qu'on ait gagné ! On s'engueule aussi parfois. Mais on regarde ensemble vers la même direction. On fait les mêmes choses ensemble".
Fabian Bourzat: "On fait même nos courses ensemble ! Ca fait dix ans qu'on travaille ensemble. On a tout connu, les hauts, les bas. Ca renforce énormément notre couple. On a les mêmes objectifs, les mêmes façons d'y arriver. C'est un tout. On forme un mini couple".
Pourquoi ce besoin de vous tenir la main quand vous vous échauffez sur la glace en patinant autour de la piste ?
F.B: "Ca fait tellement longtemps qu'on se connaît qu'on n'a même plus besoin de se parler. Il suffit juste qu'on se tienne la main. La façon dont on a ce contact va permettre de rassurer l'autre. Ca met en confiance. On a un peu le tempérament de l'autre à ce moment-là".
Nathalie Péchalat: "C'est important d'avoir une osmose quand on patine. Le fait de tourner ensemble et de se toucher, inconsciemment, ça nous aide. On se met ensemble. On prend la même rythmique, les mêmes respirations. Ce qui est très important en danse sur glace c'est qu'il se passe quelque chose entre les deux partenaires".
Maintenant il y a les Mondiaux à Nice qui vous attendent...
N.P: "C'est le plus gros événement et le premier gros Championnat qu'on va faire à domicile en faisant partie des favoris. Ce qui va être sympa, c'est d'avoir le public derrière nous, d'être à la maison. Et si on a une médaille, ce sera de la partager avec tous ceux qui sont sur place. Il va falloir aussi se préparer à la pression de patiner à domicile".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.