Pertes de recettes billetterie : prolongation de l'aide pour le premier semestre
Le ministère des Sports a annoncé mardi 13 avril "la prolongation" au premier semestre de l'aide destinée à compenser les pertes de recettes de billetterie pour le sport professionnel -qui joue à huis clos en raison de la crise sanitaire-, sans en préciser le montant.
"La crise sanitaire perdurant, ces clubs continuent de faire face à une perte massive de leurs revenus en raison du maintien du huis clos", ont indiqué dans un communiqué Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu, annonçant "la prolongation de cette aide sectorielle" au premier semestre 2021. De nombreux clubs, secteurs et fédérations demandent que ce dispositif soit reconduit, surtout ceux comme le rugby, le handball, le basket ou le volley qui dépendent beaucoup des recettes de billetterie.
107 millions d'euros versés en 2020
Cette aide sera "au moins aussi conséquente que la première", qui était de 107 millions d'euros, a déclaré le Ministère des Sports, précisant que le montant n'était pas encore fixé et sans donner de chiffre.
A l'automne 2020, après la mise en place de jauges limites, puis de huis clos dans les enceintes sportives, une aide de 107 millions d'euros a été distribuée et ventilée entre différentes disciplines (48 millions pour le foot, 40 pour le rugby, 4 pour le hand, basket et volley et 15 millions pour les organiseurs de grands événements).
"Le périmètre des bénéficiaires reste inchangé. Le critère retenu pour définir le montant de l'aide complémentaire restera principalement le taux de dépendance à la billetterie", écrivent les deux ministres.
Le plafond des aides d'Etat relevé
Le plafond des aides d'Etat autorisées par structure passe de 800 000 euros à 1,8 million d'euros ."Cette mesure va permettre aux entreprises, les clubs professionnels notamment, de mieux bénéficier des aides de continuité économique mises en place par le gouvernement pendant cette crise", a fait savoir le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Certains clubs, notamment de football, étaient arrivés au plafond et ne pouvaient plus activer les exonérations de cotisations sur les salaires que l'exécutif leur a octroyées pour octobre, novembre et décembre.
Mi-février, le gouvernement a mis en place un groupe de travail afin de venir en aide au football français, répondant à la demande de la Ligue professionnel de football (LFP) d'un soutien en urgence de l'Etat.
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.