Ligue des champions : peut-on comparer la vitesse de pointe de Kylian Mbappé à celle d'Usain Bolt ?
Il n'a pas inscrit qu'un doublé sur la pelouse de la Real Sociedad mardi 5 mars. Kylian Mbappé s'est aussi illustré par un sprint, flashé à 38 km/h lors de la victoire du Paris Saint-Germain (0-2) en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Ces 38 km/h sont encore plus rapides que la vitesse enregistrée lors de son célèbre raid face à l'Argentine en Coupe du monde (37 km/h), lors du huitième de finale en 2018. Avec une telle vitesse de pointe, le temps de Kylian Mbappé sur la distance reine du sprint, le 100 mètres, est estimé à 10"90.
Mbappé, record de France du 100 m en... 1921
Ce temps de 10"90 le situe à un peu plus d'une seconde du record du monde de la distance, établi par le Jamaïcain Usain Bolt à Berlin lors des Mondiaux en 2009 (9"58). Mais de nombreux spécialistes ont déjà prévenu qu'on ne pouvait pas dresser de parallèle entre les deux sportifs. D'abord parce qu'un sprint d'athlétisme s'effectue départ arrêté, sur une piste, alors qu'un footballeur court sur herbe, avec un départ lancé. L'autre raison, c'est la différence entre la notion de vitesse instantanée et la vitesse moyenne.
Le jour de son record du monde en 2009 à Berlin, Usain Bolt a couru le 100 mètres avec une vitesse moyenne de 37,7 km/h, ce qui le place, c'est vrai, en dessous des 38 km/h relevés pour l'attaquant parisien mardi soir. Mais en vitesse de pointe, le Jamaïcain dépassait les 44 km/h.
Autre raison de relativiser : 360 athlètes français ont couru le 100 mètres en 10"90 ou moins, rien qu'en 2023 selon la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Et 10"90, c'était le temps du record de France en 1921.
Pas le joueur le plus rapide de Ligue 1 cette saison
Kylian Mbappé n'est pas le seul sportif, hors spécialistes de la discipline, à s'illustrer pour ses qualités de vitesse. Dimanche 3 mars, le joueur de football américain Xavier Worthy a battu le record de vitesse sur le 40 yards (36,6 mètres) lors du NFL Combine - un événement d'une semaine lors duquel les jeunes joueurs réalisent des tests physiques et mentaux devant des recruteurs du championnat.
Selon un classement établi par la Ligue de Football Professionel (LFP), Kylian Mbappé n'est pour l'instant "que" le 6e joueur le plus rapide de Ligue 1 cette saison, avec une pointe à 36,07 km/h enregistrée en décembre lors d'un match au Havre. Le joueur le plus rapide du championnat de France est pour l'instant le milieu de terrain du Stade Brestois Mathas Pereira Lage (36,35 km/h).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.