Cet article date de plus de dix ans.

Phelps battu pour un centième de seconde

Michael Phelps, qui ne participait qu'à sa quatrième compétition depuis son retour fin avril, a presque retrouvé ses marques dans la piscine d'Irvine (Californie), site des Championnats des Etats-Unis, où il a décroché vendredi son premier ticket pour les Pan-Pacifiques.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

"A ma 16e brasse, il me restait encore un peu de distance jusqu'au mur. Je savais alors que j'avais perdu toute mon avance", a commenté Phelps, battu pour un centième de seconde par Tom Shields sur 100 m brasse (51.30 contre 51.29). "J'ai besoin davantage d'entraînement afin d'acquérir plus d'endurance. J'ai besoin d'être plus à l'aise dans mes brasses", a ajouté l'athlète le plus médaillé de l'histoire olympique (22 médailles dont 18 d'or).

En série, il avait donné un aperçu de ses immenses qualités en établissant la meilleure performance mondiale de l'année en 51 sec 17/100. Pour son entraîneur de toujours, Bob Bowman, ce n'est pas la forme qui est en cause. "C'est de savoir qu'il se bat contre ces gars qui le met en ébullition et parce qu'il sait ce qu'il a fait pour se retrouver ici", a-t-il expliqué.

"Je ne supporte pas de perdre"

Cette deuxième place donne à Phelps, 29 ans, un premier ticket pour les Pan-Pacifiques à Gold Cost, en Australie (21-25 août), qualificatifs pour les Mondiaux-2015, puisque les quatre premiers de chaque distance sont qualifiés. "Je ne supporte pas de perdre. Alors, cela va certainement me motiver pendant les deux semaines à venir afin de nous préparer pour les PanPacs. Ensuite, c'est quelque chose qui va rester avec moi l'année prochaine et  j'espère (aller) aux Championnats du monde", a encore expliqué Phelps.

"Il sera encore meilleur dans les deux prochaines semaines. Il s'améliore tous les jours", a d'ailleurs glissé Bowman. Mercredi, sur 100 m nage libre, Phelps n'avait pris que la 7e place après avoir manqué son virage. Cette distance ne faisait pas partie de son programme individuel et il ne la disputait que pour se préparer au relais 4x100 m, tout en s'échauffant pour ses "vraies" courses. Phelps doit encore s'aligner sur le 100 m dos et le 200 m quatre nages, la distance qui l'avait fait roi de l'Olympe en 2004, 2008 et 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.