Cet article date de plus de treize ans.

Pierre Quinon est mort

Pierre Quinon, champion olympique à la perche aux JO de Los Angeles 1984, s'est suicidé mercredi à 49 ans, a-t-on appris ce jeudi auprès de la Fédération française d'athlétisme (FFA). "L'information m'a été confirmée par des proches", a indiqué à l'AFP Bernard Amsalem, président de la FFA, au sujet du perchiste installé dans le Var depuis sa retraite sportive.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Pierre Quinon (1er) et Thierry Vigneron (3e) sur le podium de la perche à Los Angeles en 1984 (UPI)

Le parquet de Toulon a été saisi, et l'enquête confiée au commissariat de  police de Hyères. Selon une source proche du dossier, Pierre Quinon s'est défenestré vers  22h00: "il a sauté la tête la première par une fenêtre d'une hauteur de 5  mètres". Quinon, premier français à être sacré champion olympique à la perche,  "était en dépression, il prenait des cachets, il était à la dérive", et au  moment des faits il était à son domicile en compagnie d'une amie qui a donné  l'alerte, selon cette même source.

Après sa carrière, arrêtée en 1992, Quinon s'était reconverti dans le commerce et la peinture abstraite. Il possédait une rôtisserie dans la commune varoise. Il avait été le premier français à être sacré champion olympique à la perche. Outre son titre olympique, Récemment, il avait renoué contact avec l'athlétisme en travaillant sur le  projet des Mondiaux vétérans de 2015, dont l'organisation a été attribuée à la  ville de Lyon. Il avait notamment accompagné des dirigeants français aux  Etats-Unis dans le cadre de l'organisation de cet évènement.

Outre son titre olympique, Quinon avait aussi détenu le record du monde de  la perche avec une barre de 5,82 m, franchie le 28 août 1983 à Cologne  (Allemagne). Ce record avait tenu 4 jours, avant que son compatriote Thierry  Vigneron, médaillé de bronze aux JO-1984, n'ajoute 1 cm. Le palmarès de ce fils de coureur de 800 m, qui a débuté l'athlétisme à 14  ans, compte aussi une médaille d'argent aux Championnats d'Europe en salle  (1984).

Réactions

Bernard Amsalem (président de la FFA): "Je suis effondré. C'était un grand champion. Il était atypique dans le monde de l'athlétisme mais il était très attachant. On regrette cette perte. Récemment, il avait collaboré avec la Ligue Rhône-Alpes, qui a obtenu l'organisation des Mondiaux vétérans de 2015 à Lyon. Dans ce cadre-là, il s'est rendu à Sacramento, en Californie. Il était content de retrouver les gens de l'athlétisme. C'était d'ailleurs bien de l'associer à la famille de l'athlétisme comme cela avait été fait avec Jean Galfione ou Marie-José Pérec."

Jean-Claude Perrin (ancien entraîneur de Pierre Quinon): "C'est une nouvelle effrayante. Quand la vie disparaît comme ça, les titres et les records ne comptent plus. On est effrayé devant la détresse et surtout on pense à ses proches, à sa femme, à ses enfants et tous ceux qui l'aiment. On touche au domaine de la vie intime des individus. A ce qui touche l'âme. C'est souvent assez insondable. On s'occupe de sport, de centimètres, de millièmes de seconde, mais qu'est-ce à côté de l'immensité de la vie, surtout quand on la perd ? Ma détresse est très grande. Il avait pris de mes nouvelle il n'y a pas longtemps. Il me demandait toujours de ne pas en faire de trop... Je garderai l'image de ce gamin aux cheveux blonds bouclés que j'ai vu quand il avait 12-13 ans lors d'une journée de détection dans la banlieue de Lyon. Il n'y avait pas besoin d'avoir fait de grandes études d'entraîneur de saut à la perche pour savoir qu'il était déjà totalement différent des autres. Quinon c'était un type d'absolu. Il sautait d'une manière absolue, totale. Et dans la vie, il était à la recherche d'autres absolus".

Jean Galfione (champion olympique à la perche  1996): "Pierre était quelqu'un que j'admirais. C'était le seul poster que je  possédais dans ma chambre de gamin. Ensuite, nous nous sommes entraînés  ensemble, il était en fin de carrière, moi je débutais. Il nous parlait comme  un grand frère. Il avait toujours de belles paroles, de belles valeurs.  Ensuite, nous sommes devenus proches. C'était pour moi un exemple. Quand il  gagne son titre olympique (1984), il était gamin, il respirait la fraîcheur, la  jeunesse, le rêve. Sur les photos, il était comme un ange. On le savait  sensible. Il devait traverser une période difficile. Il y a un mois, je l'ai  emmené avec moi pour naviguer. Je savais qu'il en avait besoin. On a passé  trois jours ensemble, il était heureux".

Pierre Quinon en bref

Prénom: Pierre
Nationalité: française
Date de naissance: 20/02/1962
Ville de naissance: Lyon
Date de décès: 17/08/2011
Taille 180 cm
Poids 74 kg
Discipline: perche
Record du monde: 1 (5,82 m le 28/08/1983 à Cologne)
Palmarès:
Jeux Olympiques (1 médaille - OR : 1)
1er (1984)
Championnats d'Europe en salle (1 médaille - ARGENT : 1)
2e (1984)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.