Cet article date de plus de neuf ans.

Pistorius reste en prison... pour l'instant

L'ex-champion paralympique Oscar Pistorius, qui purge une peine de cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie en 2013, va devoir encore attendre pour obtenir une libération anticipée. La commission d'appel chargée d'examiner sa demande de libération réunie lundi n'a pas fait part de sa décision.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le parquet a fait appel de la condamnation pour homicide involontaire de Oscar Pistorius (THEMBA HADEBE / POOL)

C'est cette même commission qui avait décidé de libérer Pistorius le 21 août  Mais, à la dernière minute, le ministère de la Justice avait bloqué la décision et l'avait maintenu en détention. La loi sud-africaine permet aux condamnés pour homicide involontaire de sortir après avoir purgé un sixième de leur peine. Pistorius est donc en théorie libérable depuis le 21 août. S'il sort, il sera assigné à résidence et probablement astreint à des travaux d'intérêt général.

La saga judiciaire est de toute façon loin d'être terminée. Le parquet a fait appel de la condamnation de Pistorius, estimant qu'il aurait dû être condamné pour "meurtre" et non pour "homicide involontaire".  Le procès en appel se tiendra le 3 novembre devant la Cour suprême d'appel, qui peut modifier le verdict et condamner éventuellement Pistorius à une peine
plus lourde ou décider de renvoyer le procès en première instance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.