Portal franchit le seuil de l'indépendance
Le développeur, Valve, n'a pas démérité. Plus abouti, la suite de Portal a pris une autre dimension. L'humour est certes moins grinçant que dans le premier opus, mais il garde son petit charme à l'image robot répondant au doux nom de Wheatley. Il va vous falloir quitter ce centre de relaxation prolongée que l'on ne pensait pas si étrange... Déjà novateur dans son premier épisode, il l'est resté grâce à des fonctionnalités plus variées, à l'image des cubes optiques qui permettent de dévier la trajectoire des lasers. Le but premier reste toujours de trouver la sortie, et d'utiliser l'espace et les portes "tridimensionnelles" que vous créez à l'aide de votre pistolet. Si vous avez quelques difficultés à vous repérer dans un espace, vous serez facilement désorientés avec Portal 2. Mais l'intérêt est bien là, celui d'utiliser l'espace à bon escient et à l'aide de nouveaux mécanismes, de nouvelles logiques, trouver le moyen d'accéder à la porte de sortie, le tout dans un univers et une ambiance futuriste. Principal bémol, les chargements sont bien trop longs pour un rendu graphique très sobre. Aussi inattendu que bien pensé, Portal 2 vous promet quelques heures de réflexion et de détente devant votre console. Un bon moyen de démontrer que les jeux vidéos peuvent avoir quelques vertus...
PORTAL 2
Editeur: Electronic Arts
Développeur: Valve
Disponible sur PS3, XBox360, PC, Mac
Déconseillé aux moins de 12 ans
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.