Qualifications Euro 2020 : les Bleus en Turquie pour le choc du groupe H
Duel au sommet du groupe H. L'équipe de France affronte la Turquie samedi soir à Konya pour le 3e match des éliminatoires pour l'Euro 2020, après s'être imposée contre la Moldavie et l'Islande en mars. Les Turcs, également vainqueurs de leurs deux premières rencontres face à l'Albanie et de la Moldavie, disputent la tête du groupe aux Bleus.
Retour à la compétition
Une opposition face à la Turquie, une première depuis juin 2009. Les Bleus s'étaient imposés 1-0 à Gerland, sur un penalty de Karim Benzema. Une autre époque dont Hugo Lloris est le seul rescapé. Le capitaine tricolore était en conférence de presse vendredi et s'attend à un "beau match" face à la Turquie. "On prend notre adversaire avec beaucoup de sérieux" a-t-il souligné. Les Bleus restent sur une performance solide mais sans éclat contre la Bolivie (2-0) , dimanche en match amical. Thomas Lemar et Antoine Griezmann ont été les deux buteurs tricolores. "Il y a eu des choses très intéressantes lors du dernier match amical. Il y avait cette envie de jouer ensemble. Demain ce sera un match officiel avec des points en jeu."
Quel rôle pour le public turc ?
Les Turcs pourront compter sur les 42 000 spectateurs du Konya Büyükşehir Stadium. La fédération turque a fait le choix depuis plusieurs années de s'éloigner du public d'Istanbul, souvent miné par les conflits entre les clubs de la capitale au détriment de la sélection nationale. "On s'attend à une ambiance assez hostile, mais c'est aussi ce qu'on aime dans le football, a indiqué Lloris. Pour ma part, ce sera ma première fois en Turquie. On a l'habitude de voyager en Coupe d'Europe, on peut être confrontés à ce genre de contexte, c'est toujours un avantage pour l'équipe qui reçoit. Ils seront surmotivés à l'idée de jouer l'équipe de France." Outre le prestige, une victoire face aux Bleus leur offrirait un avantage indéniable dans la course aux deux premières places, synonymes de qualification pour l'Euro. "Le contexte rajoute un peu plus de piment puisque le vainqueur prendra la première place du groupe même si rien ne sera joué" a souligné le gardien des Bleus.
Mbappé présent, Kanté reparti à Londres
Deschamps a été rassurant sur la présence de Kylian Mbappé, sorti à la pause dimanche. "Kylian a eu un souci sur le dernier match, on a fait en sorte de le ménager cette semaine, a-t-il expliqué. Il aura un petit entraînement aujourd'hui (vendredi, ndlr), mais je n'ai pas d'inquiétudes par rapport à son ressenti." Il ne pourra pas compter sur N'Golo Kanté, blessé au genou et déjà reparti à Chelsea. "Il a beaucoup donné, a indiqué Deschamps. Hier, il ne pouvait pas faire de course sans douleurs, il faut qu'il continue de se soigner." Qui remplacera le milieu de terrain ? DD a laissé planer le doute : "J'ai d'autres joueurs avec d'autres possibilités, vous verrez ça demain."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.