Cet article date de plus de cinq ans.

Revenus des sportifs les mieux payés en 2018 : "Il y a une bataille des marques pour s'associer à des égéries"

L'Équipe a publié le classement des sportifs français les mieux payés en 2018 : Antoine Griezmann occupe la première place devant deux autres footballeurs, Kylian Mbappé et Paul Pogba.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Paul Pogba et  Antoine Griezmann à Clairefontaine le 19 mars 2019. (FRANCK FIFE / AFP)

Avec 33 millions d'euros de revenus, Antoine Griezmann, qui évolue à  a été le sportif français le mieux payé en 2018, d'après l'enquête du magazine L'Equipe, parue vendredi 22 mars. Le joueur de l’Atlético Madrid occupe la première place de ce classement, devant deux autres footballeurs, Kylian Mbappé et Paul Pogba.

"L'économie du sport professionnel masculin est en croissance"

Retrouver trois champions du monde sur le podium, c'est tout sauf un hasard pour l'économiste du sport au CEDS de Limoges, Christophe Lepetit, invité de franceinfo. Leur performance au Mondial, en Russie, en juillet 2018, leur ont permis de signer de nouveaux contrats juteux avec des marques.

"Les salaires augmentent bien évidemment parce que l'économie du sport professionnel masculin est en croissance. Les droits télé augmentent et sont en grande partie rétrocédés aux joueurs qui sont les premiers acteurs de la production du spectacle sportif, explique l'économiste, et les revenus commerciaux sont en hausse aussi. On voit bien aujourd'hui qu'il y a une bataille des marques pour s'associer à des égéries qui permettent de toucher un public jeune."

"Ces sportifs sont très suivis sur les réseaux sociaux par des publics internationaux et plutôt jeunes. Les marques s'associent à elles sans passer par le prisme de leurs employeurs", reprend Christophe Lepetit.

Aucune femme dans le classement 

Dans ce classement dressé par L'Équipe, il n'y a aucune femme dans parmi les 16 premiers. L'économiste du sport trouve cela "injuste" mais "logique" dans le contexte actuel.

"Il faudra bien un jour qu'on arrive à une convergence des salaires entre les hommes et les femmes, explique Christophe Lepetit. Malheureusement, cette différence s'explique encore aujourd'hui par le fait que l'économie du sport professionnel féminin est plutôt naissante, même si elle est en très forte croissance, ça il faut le noter. Elle ne génère pas encore les niveaux de revenus que les sports masculins collectifs génèrent."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.