Roland-Garros 2017 - 9e journée : Monfils sans illusion, Garcia en 1/4, Halep et Murray en patrons
Le match du jour: Caroline Garcia - Alizé Cornet
Tout a été dit et écrit sur le contexte de ce duel franco-français. La tension entre les deux joueuses a été plus facilement gérée par Caroline Garcia que par Alizé Cornet. La tête de série N.28 rejoint donc Kristina Mladenovic en quarts de finale de ces Internationaux de France. Avec une belle poignée de mains, une bise et des sourires à l'issue de la rencontre.
Le chiffre du jour: 13
En trois manches, Gaël Monfils s'est procuré 13 balles de break sur le service de Stan Wawrinka. Une belle performance contre le 3e mondial. Mais le Français n'a réussi à réaliser que deux breaks, à chaque fois au début des deux premières manches, sans parvenir à conserver cet avantage dans ce 8e de finale entre copains. Résultat, la tête de série N.15 s'incline en trois manches (7-5, 7-6, 6-2) contre le vainqueur de l'édition 2015.
L'abandon du jour: Kevin Anderson
Ce n'était pas le sommet de la journée, mais l'affrontement entre Kevin Anderson et Marin Cilic pouvait valoir le coup pour le nombre d'aces. Mais après 12 jeux disputés et 48 minutes passées sur le court, le géant sud-africain de 2.03m a arrêté les frais. Blessé à la cuisse gauche, le 56e mondial a abandonné alors qu'il était mené 6-3, 3-0 par le Croate, qui culmine à 1.98m. C'est la 6e fois en 7 duels que Cilic s'impose contre Anderson.
Les confirmations du jour: Andy Murray et Simona Halep
Ils font tous deux partie des favoris pour le titre. Pour aller en quarts de finale, Simona Halep et Andy Murray n'ont pas perdu trop de temps ni trop d'énergie. La Roumaine (N.3) a expédié Carla Suarez Navarro (N.21) en 1h (6-1, 6-1). En 2h, le Britannique a fait plier le Russe Khachanov (6-3, 6-4, 6-4).
Les coups de chaud du jour: Elina Svitolina et Karolina Pliskova
Elina Svitolina est N.1 à la Race, après avoir remporté quatre titres depuis le début de la saison. Karoline Pliskova est 3e mondiale, et la mieux classée du tableau depuis l'élimination au 1er tour de la N.1 mondiale, Angélique Kerber. L'Ukrainienne et la Tchèques ont bien failli passer à la trappe, ne s'en sortant qu'au terme des trois manches, respectivement 4-6, 6-3, 7-5 contre Martic et 2-6, 6-3, 6-4 face à Cepede Royg.
Le point du jour: Kei Nishikori
Après avoir perdu le premier set (6-0) face à Fernando Verdasco, Kei Nishikori a su relever la tête pour s'imposer et se qualifier pour les quarts de finale. Avec quelques coups comme celui-ci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.