Roland-Garros en mai avec une jauge de public "maximisée", selon Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle directrice générale de la FFT
La nouvelle équipe dirigeante de la Fédération française de tennis (FFT) entend organiser cette année Roland-Garros à ses dates printanières habituelles et "maximiser la jauge" de public, a annoncé ce vendredi la nouvelle directrice générale de l'instance, Amélie Oudéa-Castéra.
"Notre volonté est de pouvoir, modulo les décisions du gouvernement et avec l'application extrêmement ambitieuse et rigoureuse d'un protocole sanitaire très bien ficelé, organiser le tournoi de Roland-Garros aux dates prévues, du 17 mai au 6 juin (qualifications incluses), avec la jauge la plus élevée possible sous réserve de ce qui nous sera permis par les autorités", a expliqué Amélie Oudéa-Castéra qui a été nommée ce vendredi matin par le nouveau président de l'instance Gilles Moretton.
L'an dernier, sous la menace de la pandémie de Covid-19, la FFT, organisatrice du Majeur sur terre battue, avait décidé sans concertation de le déplacer à l'automne. Critiquée, la décision avait cependant permis la tenue du tournoi avec une jauge de public minimaliste de 1000 spectateurs quotidiens sur l'ensemble des courts.
Une session nocturne pour segmenter le public
L'édition 2021 sera la première à intégrer des matchs en session nocturne, comme c'est déjà le cas à l'Open d'Australie et à l'US Open. "C'est une chance par rapport à la capacité qu'on aura de segmenter le public, mais ça créera aussi des enjeux liés à la bonne gestion de nos doubles flux en fin de journée", a souligné la directrice générale de la FFT. "On va essayer de pousser les feux au maximum, même s'il y a une part d'incertitude. Nous travaillons sur différents scénarios. Aucune idée n'est tabou, nous voulons arriver au meilleur compromis entre le sportif et le sanitaire", a-t-elle ajouté.
Une billetterie ouvrira prochainement
Sûre de son fait quant à la tenue du tournoi avec du public, la Fédération va lancer "ces jours-ci une première tranche de la commercialisation de la billetterie avec des places pour une certaine catégorie de nos personnels de la Fédération et pour les Ligues". En ce qui concerne les autres tranches, "ça va se piloter au fil de l'eau de la manière la plus alignée et réactive possible avec les autorités sanitaires, le ministère des Sports, la Préfecture de police, et la mairie de Paris", a annoncé Amélie Oudéa-Castéra.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.