Roland-Garros : Le double Herbert-Mahut remporte la finale
De notre envoyée spéciale Chloé Joudrier
Après Henri Leconte et Yannick Noah en 1984, Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin en 2014, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut remportent pour la première fois de leur carrière la finale de double messieurs des Internationaux de France. Pendant 1h40 de jeu (6-2, 7-6 (7-4)), le duo Français a fait preuve d'une cohésion infaillible, ne laissant quasiment aucune chance à leurs adversaires Mate Pavic et Olivier Marach, un duo Austro-Croate.
Un premier set facile pour les Français
Dès les premières minutes, les tricolores ont imposé leur cadence. D’entrée, les Français breakent le duo Austro-Croate. Si le second jeu de cette manche a été compliqué, il ne fera pas trembler davantage les tricolores. En 40 minutes, les Bleus arrivent à arracher un 6-2 au duo tout de même vainqueur de l’Open d’Australie cette année. Herbert use de son service infaillible et Mahut ne laisse rien passer au filet. Il semble définitivement remis de sa mésaventure lors de la rencontre précédente. Il ne reste plus qu’à dérouler leur jeu habituel. Pour cette balle de set, le public se réveille enfin et ovationne les Bleus. De l’autre côté du court, leurs adversaires semblent presque dépassés.
Et pour cause. Dans un sport où la cohésion est maîtresse, les Français excellent. Amis à la ville, Herbert et Mahut sont en osmose totale. Et c'est probablement ce qui les a sauvé dans ce second set. D'entrée, le duo Austro-Croate semblent se reprendre et gagne le premier jeu, puis le troisième. Ils adoptent une attitude plus agressive. Les deux doubles se livrent alors à une bataille au coude à coude. Les Français sont-ils en train de se faire endormir ? Il n'en est rien. Malgré les difficultés et le jeu très offensif de leurs adversaires, pas question de baisser les bras. Ils breakent Pavic et Marach. Cette finale est pour eux. Leur crie de joie dès le 7e jeu trahissent leur impatience. Et la longue ola du public veut tout dire. Mais il faudra se battre dans un tie-break serré (7-4), avant d'exploser de joie. Le double prodige Français vient de sauver l'honneur tricolore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.