Route du Rhum : 91 concurrents vont s’élancer à l’assaut de l’Atlantique
Les concurrents, au nombre de 91, sont âgés de 19 ans à 75 ans. Le plus jeune est un français originaire de Saint-Malo, Paul Hignard et le plus âgé est un britannique, Sir Robin Knox Johnston premier marin à avoir bouclé en 1969 le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale.
Une légende vivante
Détenteur du trophée Jules Verne en 1994, "Sir Robin", avec sa barbe blanche et son regard malicieux, est une véritable légende vivante de la voile. Organisateur de course, il a décidé de prendre le départ de la route du Rhum après avoir participer à la dernière Sidney Hobart. Quatorzième lors de sa première Route du Rhum, il confie venir pour le plaisir de la régate et l’ambiance qui règne à Saint-Malo. Pour lui ce défi est un peu comme des vacances : "Pour moi ce sont des vacances, car j’ai beaucoup travaillé l’année dernière. Maintenant, je fais une régate vers la Guadeloupe, avec le soleil, c’est fantastique, vous savez, j’ai seulement 48 ans, dans la tête. "
A bord de son monocoque de 18 mètres, dans la catégorie des bateaux historiques du rhum, Robin Knox Johnston force le respect y compris chez les plus jeunes.
Un "irrévérencieux"
A 19 ans, le malouin Paul Hignard, accusé parfois d’être irrévérencieux, sera l’un des 43 concurrents de la Class 40 (les monocoques de 12 mètres). Il va concrétiser un rêve et boucler un projet qui a débuté il y a deux ans avec des investisseurs locaux. Lui, qui a abandonné le lycée à quelques mois de son baccalauréat dans la filière nautique cette année n’en revient toujours pas d’être au départ d’une course dans laquelle on retrouve Robin Knox Johnston.
"C’est assez incroyable, parce que pour moi, "Sir Robin", c’était déjà quelqu’un qui était vieux lorsque je lisais, à 12 ans, les livres sur le Golden Globe avec Bernard Moitessier. Quand j’ai su qu’il faisait la route du Rhum, Je me suis dit, "il est encore vivant !", je lui ai dit d’ailleurs. C’était incroyable et là je suis avec lui, en tout cas, le record entre lui et moi, c’est lui. A 19 ans ça va, à 75 ans c’est une autre affaire, et il ne faut pas oublier qu’il a un bateau qui est plus physique que le mien ". Le bateau de Sir Robin est un ancien bateau du Vendée Globe de 1997.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.