Cet article date de plus de dix ans.

Route du Rhum : la victoire de Loïck Peyron pointe à l’horizon

Loïck Peyron est attendu vers 3h30 cette nuit (heure de Paris) sur la ligne d’arrivée tracée à la Pointe du Gosier devant Pointe-à-Pitre, dans la chaleur et sous un ciel très menaçant.
Article rédigé par Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La ligne d'arrivée de la route du Rhum © Radio France / Fabrice Rigobert)

Le navigateur de La Baule devrait à la fois signer la victoire et améliorer de quelques heures le record de Lionel Lemonchois établi en 2006 à 7 jours 17 heures 19 minutes. 

Une course parfaitement maitrisée

En tête à la sortie de la Manche et libéré de la pression de Thomas Coville, victime d’un accident avec un cargo, le Baulois n’a cessé ensuite d’accentuer son avance au fil des jours, malgré une traversée du golfe de Gascogne particulièrement houleuse et difficile. Les nombreux abandons en témoignent.

A bientôt 55 ans, il les fêtera début décembre, le détenteur du record du tour du monde à la voile bouclé en équipage en 45 jours il y a presque 3 ans, n’a finalement jamais été inquiété par Yann Guichard, sur le plus grand trimaran du monde. Celui-ci pointait encore à 400 km à quelques heures de l’arrivée, presque le double sur Sébastien Josse et Lionel Lemonchois, 3e et 4e. Attention toutefois aux dernières heures, précise Armel Le Cléac'h, qui fait partie de la cellule de routage de Banque Populaire 7. 

"Il reste encore quelques obstacles, notamment le tour de l’île en pleine nuit, pas beaucoup de vent dans le contournement de Basse terre, il y aura beaucoup de manœuvres à faire, plus les spectateurs qui vont l’accueillir. Donc attention à ne pas faire de bêtises avant la ligne. On va dire que la course est gagnée à 90%. Tout s’est bien passé sur le plan stratégique depuis le départ. C’est un grand marin, un marin d’exception sur les multicoques, un touche à tout. Loïck a plus de 50 ans, ça nous laisse de l’avenir à nous qui sommes un peu plus jeunes, c’est une belle histoire. "

Un demi-lot de consolation pour Armel Le Cléac'h

  (Armel Le Cléac'h © Radio France)

"C'est une déception pour moi d’avoir été obligé de céder la place suite à  ma blessure à la main. La page est presque tournée et je me concentre maintenant sur le Vendée globe dans deux ans qui sera l’objectif suivant. Avec Banque populaire on construit un bateau pour tenter d’aller gagner ce Vendée après une belle deuxième place en 2013."
 

Une victoire d'équipe 

La victoire de Loïck Peyron en solitaire sera presque une victoire d’équipe. Derrière, il conviendra de saluer les performances de Yann Guichard, qui a réussi à dompter seul, le plus grand trimaran du monde, mais aussi celle de Sébastien Josse. Le skipper de Gitana sur un l’un des plus petits ultimes, un trimaran de 21 mètres, contre 31 mètres pour Banque populaire et 40 mètres pour Spindrift, a presque réussi à tenir tête aux premiers.

Il va surtout terminer devant deux bateaux plus grands, ceux de Lionel Lemonchois, 24 mètres et Francis Joyon 30 mètres.

Dans la catégorie des bateaux du Vendée globe les monocoques de 18 mètres, François Gabart vainqueur du dernier vendée globe est toujours en tête devant Jérémie Beyou avec 45 miles d’avance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.