Cet article date de plus de trois ans.

Roxana Maracineanu demande à la FFR de diligenter une enquête après les nombreux cas de Covid détectés au sein du XV de France

Le ministère des Sports nous a confirmé que la ministre déléguée, Roxana Maracineanu, a demandé mercredi au président de la fédération de rugby (FFR) Bernard Laporte de lancer une enquête après les quinze cas de Covid-19 qui ont frappé l'équipe de France malgré la bulle imposée lors du tournoi des Six Nations.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Roxana Maracineanu, à l'Assemblée nationale, en juillet 2020.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La ministre déléguée chargée des Sports a décidé d'intervenir après les nombreux cas de Covid détectés au sein de l'équipe de France de rugby. Depuis la semaine dernière, près de quinze membres de l'effectif ou du staff de l'équipe ont été testés positifs au Covid-19, à commencer par le sélectionneur lui-même Fabien Galthié. Le XV de France vivait normalement dans une bulle sanitaire strict pendant l'ensemble du Tournoi des Six Nations afin de permettre un déroulement presque normal de l'ensemble des rencontres.

Pour tenter de comprendre comment il a pu en advenir ainsi, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports, a demandé ce mercredi par courrier au président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, "de diligenter une enquête interne relative à la mise en œuvre et au respect du protocole sanitaire validé par les autorités en amont du Tournoi des Six Nations", nous a répondu le ministère des Sports. Cette enquête devra être remise à la ministre sous 8 jours.

Olivier Véran également sollicité

Roxana Maracineanu a également sollicité le ministre de la Santé, Olivier Véran, "afin de comprendre de quelle manière la chaîne de contaminations s'est constituée au sein de l’Equipe de France et dans la bulle sanitaire mise en place par la FFR autour de la délégation, permettant ainsi un retour d’expérience indispensable à l’amélioration des protocoles en vigueur", a précisé le ministère des Sports. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.