Rugby à VII : Bleus et Bleues lancés vers la qualification olympique
Trois matchs, trois victoires. Chez les filles comme chez les hommes, la première journée du tournoi qualificatif olympique de rugby à 7 s'est parfaitement déroulée, samedi 13 juillet. Mais le ticket pour accéder aux JO de Tokyo en 2020 est encore loin d'être validé : les deux équipes doivent remporter leur tournoi respectif pour s'envoler vers le Japon l'été prochain.
Les filles sans opposition à Kazan
A Kazan (Russie), les filles de David Courteix ont largement dominé leurs sujets en poule, écrasant la Moldavie (54-0), l'Italie (40-0) puis la Pologne (31-5). De quoi caracoler en tête de la poule A avec 19 essais inscrits. Mais dimanche, l'opposition devrait se corser. En lice face à la Roumanie (9 heures, heure française) pour tenter de rallier les demi-finales, les Bleues pourraient se mesurer en cas de succès à l'Angleterre ou l'Irlande, soit deux de leurs principaux concurrents... qui ont chuté respectivement contre la Russie (26-5) et l'Espagne (19-5).
Voir sur Twitter
Les Bleus se font peur
De leur côté, les hommes ont négocié sans accroc la première journée de leur tournoi de qualification disputé à Colomiers. Après deux larges victoires conte la Hongrie (42-0) et l'Italie (34-10), les joueurs de Jérôme Daret se sont fait une belle frayeur face au Portugal (10-5), sauvés par un retour désespéré de Tavite Veredamu à 10 secondes de la fin, sauvant les Bleus d'un match nul ou d'une défaite qui aurait fait tâche.
Pour entamer la phase finale, l'équipe de France sera opposée la Géorgie (11 heures), qui a terminé meilleur troisième de son groupe. En cas de succès, c'est l'Irlande ou l'Allemagne qui se dressera sur la route des Bleus. Dans l'autre partie de tableau, l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre et l'Italie sont encore en lice.
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.