Rugby: Etzebeth blanchi des accusations de racisme par la fédération sud-africaine
Le 2e ligne Springbok de 28 ans, qui évolue au RC Toulon (France), avait été accusé en 2019 d'avoir proféré des insultes racistes contre quatre hommes en août à Langebaan, à 120 kilomètres au nord du Cap. Il aurait aussi agressé et pointé une arme à feu contre une personne sans domicile fixe de 42 ans.
La commission sud-africaine des droits de l'Homme (SAHRC) avait déposé une plainte contre lui en octobre et une enquête interne avait été diligentée par SA Rugby. Cette dernière, menée par un ancien juge, a conclu qu'il n'y avait matière à poursuivre l'affaire.
Un procès en cours
"L'enquête indépendante a été menée et l'affaire est maintenant close du point de vue de la SA Rugby", a déclaré le porte-parole à l'AFP, sans donner davantage de détails. Mais cette décision n'éteint pas pour autant les autres procédures lancées contre le champion du monde sud-africain.
Le président de la SAHRC, Bongani Majola, a ainsi déclaré à l'AFP que le procès contre Etzebeth "est toujours d'actualité et devra se régler au tribunal". "La décision de SA Rugby n'a pas d'impact sur les deux actions en justice ... auxquels il doit encore faire face", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.