Rugby : Toulon sacré champion d'Europe après sa victoire contre Clermont
Le vainqueur de la Coupe d'Europe de rugby, cette année, aurait forcément été Français. La finale, ce samedi après-midi au stade Lansdowne Road de Dublin, opposait le Toulon Rugby Club à l'ASM Clermont Auvergne.
Remontée de Toulon en fin de deuxième période
Et ce sont les Toulonnais qui sont sortis victorieux de ce match extrêmement serré, en battant Clermont 16 à 15. La rencontre a été marquée notamment par une première mi-temps où les deux équipes ont ardamment défendu leur camp, soldée par un 3-3 en fin de période, après des pénalités de Morgan Parra (3') et de Jonny Wilkinson (13').
En deuxième mi-temps, après une longue période de domination de Clermont qui a marqué deux essais, à la 42e et la 48e minute (15-6 à la 48e minute), Toulon a remonté le score grâce à une pénalité et un essai transformé, remontant le score à 16-15.
Explosion de joie à Toulon
Au stade Mayol de Toulon, 8.000 spectateurs s'étaient réunis pour suivre la rencontre sur écrans géants. Au coup de sifflet final, la victoire des Toulonnais a été acclamée par une explosion de joie, accompagnée de fumigènes.
Le Toulon Rugby Club devient donc le troisième club français à remporter la Coupe d'Europe, après les quatre victoires de Toulouse (en 1996, 2003, 2005 et 2010) et celle de Brive en 1997. Les joueurs, retenus quelques jours à Dublin, puis en déplacement à Nantes pour la demi-finale de Top 14, ne rentreront à Toulon probablement que le week-end prochain.
Clermont toujours leader du Top 14
Pour les Clermontois en revanche, c'est une nouvelle déception en Coupe d'Europe, après l'élimination en quarts de finale en 2010, et en demi-finale en 2012. En revanche, l'ASM Clermont Auvergne reste en tête du classement du Top 14.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.