Cet article date de plus de treize ans.

12e journée : Perpignan à la barre

La 12e journée du Top 14 s'est disputé ce jeudi a été le théâtre de règlements de compte tant dans le groupe de tête, avec Perpignan-Toulon, qui a tourné à l'avantage des premiers et Clermont-Castres, qui se sont neutralisé. Le match Biarritz-Racing a été reporté et dans la lutte pour le maintien avec Brive s'est sauvé de justesse face à Bayonne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Perpignan - Toulon 25-9 :
Perpignan a accentué son avance en tête du Top 14 de rugby grâce à sa victoire sans appel contre Toulon, tandis que le Stade Toulousain large vainqueur de Bourgoin, s'est hissé sur le podium à hauteur de Castres, auteur d'un intéressant match nul face à Clermont, jeudi lors de la 12e journée.
Le club catalan, auteur de trois essais pour sa neuvième victoire de la
saison, a relevé le bonus offensif (25-9) contre des Varois réduits à deux
pénalités et un drop de Sébastien Fauqué.

Castres - Clermont (9-9) :
_ Castres et Clermont ont dû se résoudre à partager les points (9-9), à l'issue d'un match bien terne, jeudi soir au Stade Pierre-Antoine, à l'occasion de la 12e journée de Top 14. Avec ce résultat, Castres (2e, 36 pts) conserve au classement une unité d'avance sur Clermont (4e), mais les deux équipes se font provisoirement dépasser par le Stade Toulousain, à la faveur de sa très large victoire face à Bourgoin (41-3).

Toulouse - Bourgoin (41-3) :
_ Toulouse s'est brillamment relancé jeudi dans le Top 14 en ne faisant qu'une bouchée de Bourgoin. Avec 36 points, et avant le dernier match de la soirée à Aimé-Giral entre Perpignan, champion en titre, et Toulon, les Toulousains repassent provisoirement devant les Catalans. Avec leur succès bonifié par cinq essais, les joueurs de Guy Novès, battus par le Racing lors de la précédente journée, devancent Perpignan d'un point. Ils sont à la hauteur de Castres, qui a dû se contenter d'un nul sur son terrain contre Clermont après un match sans essai.

Biarritz - Racing-Métro (reporté) :
_ Le match a été reporté pour cause d'intempéries.

Stade Français - Albi (23-18) :
_ Le Stade Français a remporté une petite victoire contre la lanterne rouge, Albi, heureuse de repartir de Paris avec un point de bonus défensif mérité, jeudi lors de la 12e journée du Top 14. Le club parisien renoue avec la victoire après sa défaite contre Perpignan et son nul à Clermont, et se donne accessoirement un peu d'air par rapport au Racing-Métro, futur adversaire pour le derby francilien le 21 novembre.

Montpellier - Montauban (19-0) :
Montpellier a confirmé son redressement en obtenant jeudi au stade Du Manoir son troisième succès (19-0) d'affilée aux dépens de Montauban lors de la 12e journée du Top 14 de rugby. Grâce à cette sixième victoire de la saison, l'équipe héraultaise, à la confiance retrouvée, s'éloigne de la zone rouge où elle avait chuté fin septembre.
Sous l'impulsion de son demi d'ouverture international François Trinh-Duc, en grande forme, elle a maîtrisé avec intelligence et audace cette rencontre quasiment d'un bout à l'autre.

Brive - Bayonne (19-14) :
_ Brive, qui a compté jusqu'à 16 points d'avance en début de deuxième période, s'est fait peur mais a réussi à remporter une victoire d'importance en vue du maintien devant Bayonne (19-14), jeudi à domicile, lors de la 12e journée du Top 14 de rugby. Ce succès, qui bonifie le nul ramené de Bourgoin (14-14) la semaine dernière, permet aux Corréziens de s'éloigner un peu de la zone rouge et de sa victime du soir, relégable et désormais à quatre points de la 12e place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.