Cet article date de plus de treize ans.

23e journée : Perpignan s'impose face au Stade Français et prend la tête du Top 14

Une semaine après leur victoire dans le Tournoi des six nations, la plupart des internationaux français retrouvent leur club pour le Top 14. _ Cette 23e journée a commencé par une victoire à l'extérieur : Toulon est allé s'imposer à Bourgoin. Ensuite, Perpignan a tenu le Stade Français à distance et le Racing Métro a remporté son match face à Brive.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Toulon avait aligné ses vedettes, au premier rang desquelles Pierre Mignoni, le Néo-Zélandais Tana Umaga et l'Anglais Jonny Wilkinson (entré à la 59e minute).
Mais c'est l'Argentin Contepomi qui aura été décisif, face aux Berjalliens : auteur du seul essai du match (et de la transformation) et buteur pour deux pénalités, il a donc marqué les 13 points du RCT...
Malgré une fin de match rageuse, Bourgoin n'a jamais pu approcher la ligne d'essai des Toulonnais, et doit se contenter de 9 points marqués au pied par Boyet (trois pénalités).

Le reste de cette journée a lieu ce samedi avec tout d'abord Perpignan-Stade Français. Une rencontre importante pour les joueurs de l'USAP (dont les internationaux David Marty et Nicolas Mas) qui devaient l'emporter pour rester dans la course à la qualification directe pour les demi-finales. C'est chose faite : Perpignan l'emporte 44 à 23.

Ces places pour les barrages, enjeux du match Racing-Brive. Le sixième contre le septième. Chabal et les siens devaient gagner sous peine de voir Brive leur coller aux basques et leur prendre cette sixième et dernière place qualificative. Et le pari est là aussi gagné pour le Racing Métro, qui remporte son match 25 à 18.

Pour Montpellier et Bayonne, la problématique était la même : gagner pour cette fois-ci s'éloigner de la zone de relégation. Mais les Montpelliérains ont été tenu en échec par Clermont, qui leur a infligé une sévère correction : 41 à 3. Montpellier se retrouve donc en zone relégable.
_ C'est raté aussi pour Bayonne, battu par Castres 26 à 10.

Albi, dernier et certains d'être rétrograder à la fin de la saison, jouait contre Montauban, qui vise le maintien. Le sort n'a pas été favorable à Albi, battu 26 à 12 sur son terrain.

Enfin dernière rencontre de cette 23e journée, Biarritz recevait Toulouse. Les Biarrots l'ont emporté 26 à 10. Une victoire impérative pour pouvoir se qualifier pour l'Europe l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.