24e journée : Perpignan champion
Toulon a clairement dominé Bayonne sur le score de 31-13, assurant ainsi sa présence en phase finale du championnat, et sa qualification en Coupe d'Europe. Le RC prend provisoirement la tête du Top 14, avec un match d'avance sur ses poursuivants Castres, Perpignan et Clermont. Le point de bonus offensif engrangé ce soir pourrait s'avérer précieux.
Montpellier s'est éloigné de la relégation en enfonçant Albi 62-17. Ses neuf essais lui permettent de rejoindre la 10e place et de se donner un peu d'air. Les Albigeois étaient d'ores et déjà condamnés à la relégation en Pro D2.
De son côté, Biarritz conserve toutes ses chances de participer aux matchs de barrage après son succès 42-13 sur Montauban. Les Basques ont profité de l'expulsion de Benjamin Sa, juste avant la mi-temps. Montauban, menacé d'une relégation administrative en Pro D2, n'a pas baissé la tête et a donné du fil à retordre aux Biarrots jusqu'à la fin du match.
Brive reste également au contact des équipes de tête après son succès 25-15 contre Bourgoin, avec un bonus offensif arraché en fin de match. Le club corrézien fêtait son centenaire à l'occasion de ce match, disputé sous une pluie incessante. Le niveau de jeu et l'engagement physique montrés par Bourgouin peut leur laisser de bons espoirs dans leur opération maintien, s'ils gardent cet état d'esprit.
Le Stade Français s'est révolté pour s'imposer (19-10) contre
Clermont au Stade de France et conserver une chance de qualification. Les parisiens n'ont plus grand chose à attendre de cette saison. Ils vont sans doute avoir la tête tournée vers ce quart de finale de coupe d'Europe face à Toulouse dans une semaine.
Vendredi, le Stade Toulousain, vainqueur avec difficulté
d'un Racing Métro (28-23) vaillant, a décroché l'une des six places
qualificatives pour la phase finale, un billet que les Parisiens devront valider
lors des deux dernières journées du Top 14 de rugby.
Vainqueurs à l'aller (27-20), les hommes de Berbizier, qui obtiennent le
point de bonus défensif grâce à une ultime pénalité de Mehrtens, auteur de 18
points, ont pourtant fait déjouer leur adversaire, encore inconstant et victime
d'indiscipline à l'image d'un carton jaune à Yannick Jauzion près de l'heure de
jeu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.