6 Nations: l'Italie l'emporte à l'arraché face à la France
Jusqu'au bout, les Français ont transpiré face aux Italiens. Cela n'a pas suffi, et enfin les hommes de Nick Mallett ont enfin remporté une victoire dans ce tournoi des six nations. Les Italiens n'avaient pas battu la France depuis 1997.
-
Jusque là, l’entraîneur de l’équipe italienne Nick Mallett n’avait gagné que cinq matches, depuis qu’il a commencé à l’entraîner, en 2008. Ce samedi, son palmarès grimpe donc fièrement à six.
Qui plus est, l’Italie avait déjà dû encaisser trois défaites lors de ce tournoi des six nations, face à l’Irlande, le Pays de Galle et l’Angleterre. Du coup, le XV de France se devait de ne pas devenir la première équipe à succomber aux Italiens. La pression était d’autant plus grande ce samedi au stade Flaminio, que pour espérer une victoire finale, les Français devaient non seulement s’imposer à Rome, mais aussi l’emporter face au Pays de Galle le 19 mars prochain au stade de France. Dernière condition : que l’Angleterre trébuche face à l’écosse dimanche 13 mars. Tout espoir de victoire dans ce tournoi s'est donc envolé à Rome cet après-midi.
Malgré une victoire l'année passée face à l'Italie, au stade de France, le XV du coq aurait dû prendre garde à un excès de confiance.
- Le match a débuté par une minute de silence en l’honneur des victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon.
Alors que Nick Mallett a effectué sept changements dans son XV de départ, le Français Marc Lièvremont, lui, a conservé le XV battu en Angleterre.
15 h 33 : l’Italie ouvre le score, grâce à une pénalité de Bergamasco. 3 à 0.
15 h 46 : Le Toulousain Vincent Clerc accorde à la France son premier essai. Les Français passent en tête, 5 à 3.
15 h 52 : Grace à une pénalité de Morgan Parra, la France mène 8 à 3.
15 h 56 : Mirco Bergamasco accorde trois points à l’Italie. 8 à 6.
A la mi-temps, le score restait 8 à 6 pour la France.
- 2e mi-temps :
16 h 29 : La France rafle trois points, et mène désormais 11 à 6.
16 h 35 : Morgan Parra marque son premier essai en équipe de France. L’écart se creuse, 18 à 6.
16 h 45 : Andrea Masi marque un essai, transformé par Mirco Bergamasco. Les Italiens reprennent du poil de la bête, et ramènent le score à 18– 13.
16 h 51 : La pénalité de Mirco Bergamasco rapproche l’Italie du score français. 18 à 16.
16 h 57 : Sur une pénalité de Morgan Parra, l’équipe de France reprend trois points, qui lui permettent de souffler. 21 à 16.
17 h : Mirco Bergamasco continue de faire grimper le suspense, et accorde trois points à son équipe via une pénalité. 21 à 19.
17 h 05 : Mirco Bergamasco accorde trois points à l’Italie, qui passe en tête. 22 à 21.
Dans l'autre match du jour, un essai controversé de Mike Phillips a permis au Pays de Galles de battre l'Irlande 19-13 à Cardiff et de rester la seule équipe à pouvoir encore faire échec à l'Angleterre dans le Tournoi des Six Nations.
- Le match a débuté par une minute de silence en l’honneur des victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.