Six clubs australiens de rugby à XIII cités dans le rapport antidopage
Les clubs de North Queensland, Penrith, Canberra, Newcastle, Manly et Cronulla ont tous confirmé avoir été contacté par la National Rugby League (NRL) après que cette dernière eut été autorisée par l'ACC à informer les clubs cités dans le rapport complet. Ce document explosif a été rendu public jeudi par l'ACC, une agence gouvernementale chargée de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme, le trafic de stupéfiants et le blanchiment, et a suscité de vives réactions en Australie.
La commission a notamment constaté "l'usage répandu" d'anabolisants, hormones de croissance et insuline "par les sportifs professionnels en Australie, fournis par les médecins du sport, les coachs et l'encadrement". "Notre club coopérera avec toute enquête officielle", a assuré Matt Gidley, le directeur général des Newcastle Knights chiefs. "Nous soutenons entièrement toute enquête de la NRL ou de l'ACC en relation avec ces questions", a renchéri le patron des Canberra Raiders, Don Furner.
Les 10 autres clubs composant le championnat de NRL ont tous confirmé qu'ils n'étaient pas cités dans le rapport. Les fédérations de football et de cricket australiennes ont déjà assuré que leurs disciplines respectives n'étaient pas concernées au premier chef par ce rapport. La fédération de rugby à XV a démenti que le dopage soit un problème dans ses rangs tout en s'engageant à renforcer ses contrôles.
Mardi, le Comité olympique australien a annoncé que tous les athlètes australiens engagés aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en 2014 devront signer une déclaration dans laquelle ils attesteront ne pas avoir recouru au dopage. Quiconque refuserait de la signer serait déclaré inéligible à la sélection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.