Cet article date de plus de cinq ans.

Jeux Olympiques 2020 : le VII néo-zélandais sans stars des All Blacks

La fédération néo-zélandaise de rugby a annoncé qu'aucun joueur de l'équipe de rugby à XV actuelle ne participerait aux Jeux Olympiques 2020 avec la sélection à VII. Quatre joueurs de rugby à XV vont être appelés, mais n'ont jamais été sélectionnés par les All Blacks.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

De la Coupe du monde à XV au tournoi olympique à VII ? Pas pour les All Blacks: la Fédération néo-zélandaise a annoncé jeudi qu'aucun joueur actuel de l'équipe de rugby à XV ne disputera les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 avec la sélection de VII. Alors que le sélectionneur de l'équipe à VII Clark Laidlaw avait laissé entendre qu'il pourrait sélectionner jusqu'à un joueur par franchise néo-zélandaise évoluant en Super Rugby (le championnat du Pacifique de rugby à XV, où évoluent les All Blacks), il a finalement opté pour quatre noms, tous spécialistes du rugby à VII et encore jamais appelés chez les Blacks.

Quatre spécialistes retenus

Il s'agit de Caleb Clarke (Auckland Blues), Etene Nanai-Seturo (Waikato Chiefs), Salesi Rayasi (Wellington Hurricanes) et Scott Gregory (Otago Highlanders). "Nous avons travaillé avec les clubs de Super Rugby pour s'assurer que nous pourrons soutenir les joueurs enthousiastes à l'idée de disputer les Jeux, et nous voulions aussi que ces clubs ne soient pas désavantagés", s'est justifié Mike Anthony, le directeur de la haute performance au sein de la Fédération.

Ces décisions suivent une olympiade précédente calamiteuse terminée sans médaille: le sélectionneur d'alors avait reproché à la Fédération d'avoir bloqué son accès aux joueurs de XV, tandis que l'une des stars des Blacks, Sonny Bill Williams, s'était rompu un tendon d'Achille dès le début des Jeux de Rio.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.