L'heure du rachat pour les All Blacks
Il suffit de regarder la composition de Graham Henry pour se rendre compte que les Blacks miseront cette année sur l'expérience. Ce pari a d'ailleurs payé le mois dernier avec des victoires probantes sur l'Irlande (68-28) puis sur le pays de Galles (42-9 et 29-10). S'incliner face à l'Afrique du Sud pour la quatrième fois de suite ne serait pas de bon ton, surtout à un an de la Coupe du monde organisée sur les terres néo-zélandaises. "Je mentirais si je disais qu'il n'y a pas une petit peu de revanche dans l'air", a déclaré vendredi le capitaine néo-zélandais Richie McCaw. Pour cette raison, l'entraîneur néo-zélandais a composé un XV expérimenté pour affronter les Boks, avec des joueurs totalisant 671 sélections (dont les 83 chacun de McCaw et Muliaina). L'équipe à la fougère argentée compte bien rester invaincu à l'Eden Park (depuis 20 ans), un lieu qui n'a plus réussi aux Springboks depuis 1937.
Depuis l'an passé, les Springboks surfent sur une belle dynamique. Ils s'attaquent désormais à la dernière ligne droite avant la défense de leur titre mondial. Leur préparation s'est révélée toute aussi rassurante que celle de la Nouvelle-zélande. Une première victoire aisée sur la France (42-17), et deux autres succès sur l'Italie (29-13, et 55-11) contre l'Italie, ont démontré qu'il faudrait compter sur les Boks qui retrouveront bien Bakkies Botha et Danie Rossouw. "Les All Blacks ont toujours représenté le test ultime", a rappelé le capitaine des Boks John Smit. "C'est ce test que l'on attend et qui nous rend nerveux", a-t-il ajouté, alors que les deux équipes se retrouveront à Wellington le 17 juillet.
Composition des équipes:
Nouvelle-Zélande: Muliaina - Jane, Smith, Nonu, Rokocoko - (o) Carter, (m) Cowan - McCaw (cap), Read, Kaino - Donnelly, Thorn - O. Franks, Mealamu, Woodcock
Entraîneur: Graham Henry
Afrique du Sud: Kirchner - J. de Villiers, Fourie, Olivier, Habana - (o) M. Steyn, (m) Januarie - Louw, Spies, Burger - Matfield, Ba. Botha - du Plessis, Smit (cap), Steenkamp.
Entraîneur: Peter de Villiers
Remplaçants:
Nouvelle-Zélande: Flynn, B. Franks, Whitelock, Messam, Weepu, Cruden, Kahui
Afrique du Sud: Ralepelle, BJ Botha, Bekker, Rossouw, Pienaar, James, Aplon
Arbitre: Alan Lewis (IRL)
PROGRAMME DU TRI-NATIONS 2010
10 juillet
A Auckland
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud
17 juillet
A Wellington
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud
24 juillet
A Brisbane
Australie - Afrique du Sud
31 juillet
A Melbourne
Australie - Nouvelle-Zélande
7 août
A Christchurch
Nouvelle-Zélande - Australie
21 août
A Johannesburg
Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande
28 août
A Pretoria
Afrique du Sud - Australie
4 septembre
A Bloemfontein
Afrique du Sud - Australie
11 septembre
Sydney
Australie - Nouvelle-Zélande
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.