Les All Blacks à un pas du sacre
Il faudrait donc un miracle aux Boks dans ce choc des titans (15h00 GMT) pour subtiliser sur le fil la couronne à des Néo-Zélandais jusque-là invaincus. D'autant plus que les Blacks ont l'avantage psychologique d'avoir remporté sept de leurs huit dernières confrontations. Cependant, gare aux Springboks, portés par leur public et mus à la fois par l'énergie du désespoir et un tenace sentiment de revanche, après la défaite 29 à 15 à Auckland le 14 septembre. Les hommes de Heyneke Meyer avaient évolué près d'une mi-temps en infériorité numérique après un carton rouge qu'ils estiment injustifiés attribué au talonneur Bismark Du Plessis.
Meyer prudent
Une victoire, même sans titre au bout, adoucirait donc déjà leur rancune. "Ce serait déjà bien de les battre", a relevé Meyer, soulignant notamment les qualités de contre-attaquants des Blacks qui pourraient limiter les velléités offensives des Boks. Ces derniers ont pourtant besoin d'un point de bonus offensif pour espérer être sacrés. "C'est un immense défi et nous devrons prendre des risques", a admis Meyer qui a peu retouché son équipe par rapport à la dernière victoire contre l'Australie (28-8), avec seulement le retour de Bismark Du Plessis au talonnage et de Juandre Kruger en deuxième ligne.
McCaw: "hâte de relever le défi"
Le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen n'a lui aussi apporté que deux modifications à son XV de départ, par rapport à celui vainqueur de l'Argentine (33-15) le week-end dernier. Le capitaine Richie McCaw reprend place sur le terrain après une blessure à un genou tandis que Charlie Faumuina entre au poste de pilier droit. "Jouer les Springboks à l'Ellis Park est un défi enthousiasmant et que l'équipe a hâte de relever", a déclaré Hansen, appuyant sur la dimension physique de la rencontre. "Pour gagner le Four Nations, ils auront besoin de marquer quatre essais, a ajouté le sélectionneur. Donc nous nous attendons à davantage de mouvement. Il faudra répondre physiquement et être très précis dans l'exécution sur le terrain, que cela soit offensivement ou défensivement."
En clôture de la compétition (22h40 GMT), l'Argentine recevra l'Australie en espérant décrocher sa première victoire dans la compétition, face à une équipe en plein doute. Un succès permettrait aussi aux Pumas de laisser la dernière place aux Wallabies et de valider les progrès entrevus ces dernières semaines, après la déroute initiale contre l'Afrique du Sud (73-13).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.