Cet article date de plus d'onze ans.

Les All Blacks écartent l'Australie

La Nouvelle-Zélande, avec une bonne dose de réalisme, n'a guère laissé de chance à l'Australie, étouffée à petit feu à Wellington (27-16) lors de la deuxième journée du Four nations. Avec cette victoire, qui conforte le large succès 47-29 samedi dernier à Sydney, les All Blacks remportent pour la onzième fois de suite la Bledisloe Cup, le trophée qui récompense l'une ou l'autre des deux nations au meilleur des trois matches.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le nouveau sélectionneur des Wallabies Ewen McKenzie, arrivé en juillet  après le limogeage de Robbie Deans, a pu mesurer lors de cette double  confrontation l'étendue du chemin qui lui reste à parcourir pour emmener une  équipe performante au Mondial-2015. Si sa formation regorge de talents individuels - Genia, Q. Cooper, Folau,  O'Connor - capables de fulgurances, l'ensemble manque encore de cohésion, à  l'image d'un pack martyrisé en mêlée fermée et de surnombres gâchés par les  trois-quarts. 

Sûrs de leur force, les All Blacks ont appliqué à Wellington l'une de leur  recette favorite: laisser la maîtrise du ballon à leur adversaire, attendre que  celui-ci s'épuise sur leur défense, et le punir en contre. Et comme il y a une semaine, où il avait inscrit un triplé, l'ailier Ben  Smith a endossé le rôle de bourreau pour cette fois s'offrir un doublé (26e, 39e)  le long de la ligne. Grâce à une débauche d'énergie, notamment dans les zones de combat, les  Australiens ont réussi à limiter la casse à la mi-temps (15-6). Mais les deux  pénalités de Christian Leali'ifano récompensaient maigrement leurs efforts. 

Pick and go stérile

En début de seconde période, les Australiens s'approchaient de la ligne  d'en-but All Blacks, sans trouver la brèche, notamment lors de cette séquence  de picks and go stérile dans les cinq mètres néo-zélandais après une percée de  James O'Connor. Essoufflés, les Australiens se mettaient finalement à la faute et le jeune  ouvreur néo-zélandais Tom Taylor, qui honorait sa première sélection,  alimentait le score entre les poteaux (53, 60, 69e).

Les Wallabies pouvaient toujours se consoler avec cet essai sur  interception de l'ailier Israel Folau, qui mystifiait d'un joli crochet  l'arrière All Blacks Israel Dagg pour aplatir 70 mètres plus loin (24-16, 72e). Insuffisant toutefois pour espérer revenir au score et Dagg scellait le  score d'une pénalité à cinq minutes de la fin. Les All Blacks, tenants du titre, attendent désormais le 7 septembre  l'Argentine, tandis que l'Australie aura fort à faire en accueillant l'Afrique  du Sud le même jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.