Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de rugby : le capitaine de l'équipe de France Antoine Dupont va prêter sa voix à la SNCF

"La SNCF est une composante de mes meilleurs souvenirs", explique notamment Antoine Dupont, le rugbyman de 26 ans.
Article rédigé par franceinfo - Cédric Guillou
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le rugbyman Antoine Dupont prêtera sa voix aux annonces sonores dans les gares SNCF durant la Coupe du monde de rugby. (JOHN WALTON / MAXPPP)

"Gare de Lyon Part-Dieu, deux minutes d'arrêt". Du 8 septembre au 28 octobre prochain, ce ne sera pas Simone, l'emblématique voix de la SNCF depuis plus de quarante ans que vous entendrez dans les gares, mais le rugbyman Antoine Dupont.

À l'occasion de la Coupe du monde de rugby, qui se déroulera en France à l'automne le joueur de 26 ans prêtera sa voix aux annonces sonores dans les gares. Il s'est rendu vendredi 23 juin au centre opérationnel d’exploitation de la SNCF à Montparnasse, à Paris, pour enregistrer ses messages. Il n'y aura d'ailleurs pas que sa voix qui sera utilisée, puisque sa silhouette va illustrer les motrices des TGV.

Un côté "pince-sans-rire"

Le capitaine de l'équipe de France, meilleur joueur du monde en 2021 est l'ambassadeur de la compagnie ferroviaire depuis mars 2022. La SNCF est pour sa part l'un des partenaires du mondial de rugby. Aujourd'hui, l'entreprise travaille notamment sur l'organisation des plans de transports adaptés aux déplacements des nombreux supporters prévus à l'automne. "Pour aller voir des matchs, partir en vacances ou avec les équipes de jeunes en déplacements, la SNCF est une composante de mes meilleurs souvenirs", se rappelle Antoine Dupont.

Laurent Guillemette, directeur de projets grands événements à la SNCF explique pour sa part "qu’Antoine Dupont a une voix qui est facilement reconnaissable, qu’il a un petit côté pince-sans-rire intéressant".

Bientôt en stage avec l’équipe de France

Côté sportif, Antoine Dupont profite en ce moment de quelques jours de vacances. Dimanche 2 juillet, il rejoindra, les autres joueurs présélectionnés pour la Coupe du monde pour un premier stage à Monaco. Il y en aura un deuxième à Marcoussis du 24 juillet au 3 août. Des stages ponctués d'une série de quatre matchs amicaux pour être fin prêt pour le match d’ouverture de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande le vendredi 8 septembre.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.