Rugby à 7 : décrocher un premier titre, continuer l'intégration d'Antoine Dupont... Les défis des équipes de France à Los Angeles
Une semaine après un tournoi de Vancouver prolifique pour la délégation française (2e place pour les femmes, 3e place pour les hommes), les Bleus enchaînent à Los Angeles ce week-end, à partir du samedi 2 mars (à suivre en direct sur france.tv(Nouvelle fenêtre)). Alors que l'équipe masculine va disputer sa deuxième compétition avec Antoine Dupont avant les Jeux olympiques, l'équipe féminine va tenter de remporter son tout premier tournoi.
Chez les hommes, continuer de préparer les Jeux...
Troisièmes à Vancouver, les Bleus se sont ressaisis après un début de saison délicat. Quatrièmes l'an passé, ils n'occupent que la septième place du circuit mondial cette année à mi-parcours et ont décroché, au Canada, leur première médaille de la saison. Et pour cause, en cette édition particulière et raccourcie (huit étapes, contre onze en 2022-2023), l'essentiel se situe ailleurs. "On prépare les Jeux olympiques", acquiesce le capitaine Paulin Riva auprès de l'AFP.
En plus de Los Angeles, les tournois de Hong Kong (5-7 avril) et Singapour (3-5 mai) puis l'éventuelle finale à Madrid (31 mai-2 juin), permettront ainsi de "mieux connaître les adversaires, d'avoir plus de bases techniques sur nos systèmes de jeu et d'être plus exigeants", poursuit-il. Quart de finalistes à Rio en 2016 mais pas qualifiés à Tokyo en 2021, les Bleus rêvent d'une première médaille olympique dans leur histoire. Ils auront toutefois fort à faire dans un tournoi extrêmement relevé avec la Nouvelle-Zélande, les Fidji, l'Argentine ou l'Irlande.
... et poursuivre l'intégration d'Antoine Dupont
Après ses grands débuts au Canada, Antoine Dupont va poursuivre son apprentissage du Seven. "On sait que le rugby à 7 est dur physiquement, mais c'est uniquement quand on y est qu'on s'en rend vraiment compte", souriait-il après ses débuts, ponctués par trois essais. Pas toujours titulaire, le Toulousain a pris, petit à petit, ses marques. "On y va par étape par étape, on ne veut pas tout donner d’un coup non plus", a expliqué le sélectionneur Jérôme Daret après le tournoi de Vancouver.
"C'est un garçon qui apporte beaucoup de puissance et d'énergie. Sur les duels, il domine les adversaires", loue Paulin Riva. L'habituel capitaine du XV de France doit également se familiariser avec la gestion des efforts, très différents dans ce format raccourci (deux fois sept minutes) sans temps morts, avec plusieurs matchs par jour. "Plus il y a de courbatures, plus les matches sont importants, c'est un peu le paradoxe de ce sport !", en sourit-il.
Après cette première approche, Antoine Dupont va regagner le XV avec le Stade toulousain. Il ne sera pas là à Hong Kong et Singapour : outre le long déplacement, le demi de mêlée sera pris par les huitièmes de finale et une éventuelle demi-finale de Champions Cup. Il fera en revanche son retour à Madrid (31 mai-2 juin). A condition que les Bleus soient encore en lice, puisque seuls les huit premiers du classement général participeront à cette finale.
Chez les femmes, enfin gagner pour préparer les JO
La finale perdue contre la Nouvelle-Zélande (19-35) à Vancouver n'a fait que prolonger une triste série : en 55 participations (dont six finales), les Bleues n'ont toujours pas remporté le moindre tournoi sur le circuit principal. "Nous sommes régulières, mais ça nous fait chier de ne jamais goûter à la médaille d'or", a soupiré la demi d'ouverture Caroline Drouin après la finale au Canada.
A l’instar des hommes, le "projet Paris" martelé par le sélectionneur David Courteix reste l'objectif majeur. D'autant que les Françaises, médaillées d'argent à Tokyo, font face à une concurrence moindre que les Bleus et peuvent légitimement viser la victoire. "Pour notre confiance et tout l'investissement qu'on y met, on veut cette médaille d'or, poursuit Caroline Drouin. Cela ne serait pas une fin en soi (...) mais, dans le sport de haut niveau, se faire récompenser est une bonne chose."
La phase de poules des Bleus (tous les matchs en direct sur france.tv) :
Samedi 2 mars à 4h16 : France-Canada
Samedi 2 mars à 18h52 : France - Grande-Bretagne
Samedi 2 mars à 23h22 : France-Fidji
La phase de poules des Bleues (tous les matchs en direct sur france.tv) :
Samedi 2 mars à 1h52 : France-Japon
Samedi 2 mars à 21h04 : France-Irlande
Dimanche 3 mars à 1h40 : France-Australie
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.