Rugby : Antoine Dupont, portrait d’une superstar mondiale du ballon ovale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Rugby : Antoine Dupont, portrait d’une superstar mondiale du ballon ovale
Article rédigé par France 2 - P-Y. Salique, A. Dupont, K. Picard, L. Hodina, S. Ripaud
France Télévisions
France 2
Antoine Dupont a fait le choix des JO de Paris et du rugby à 7, un choix déjà couronné de succès lors d’un récent tournoi à Los Angeles. S’il manque à l’équipe de France, il assume son escapade. Portrait.

Il lui arrive de partir en vacances avec le rappeur Oli, de rire avec ses amis de travail ou de surfer sur ses trophées. Sur le terrain, Antoine Dupont est un athlète redouté. En 2022, il remportait son premier Grand Chelem avec le XV de France. Chez les jeunes joueurs, il est un modèle. "C’est un joueur exceptionnel. Des fois, ça a l’air tellement facile pour lui, c’est un truc de fou", commente l’un d’eux.

"Une humilité rare"

Le patron des Bleus adore tricoter de petits crochets déroutants. Au pied, il allume des chandelles lumineuses. Il a une certaine force de persuasion en défense, à laquelle s’ajoute une personnalité de guerrier solidaire. En 2021, il est champion de France et d’Europe, puis élu meilleur joueur du monde. Il avait reçu un accueil triomphal dans son village. "Il a gardé une humilité rare. Il ne se met jamais en avant, il est naturel", commente Richard Escot, journaliste à l’Équipe. Aujourd’hui, il s’essaye au rugby à 7, avec des débuts très réussis : la France n’avait pas gagné un tournoi à 7 depuis 19 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.