Argentine : les deux rugbymen français accusés de viol de retour à Mendoza pour leur mise en examen
Menottés, vêtus d’un jean et d’un blouson, Auradou et Jégou sont arrivés à Mendoza après plus de 1 000 km depuis Buenos Aires dans deux 4x4 de la police. Sous les flashs des photographes, les deux véhicules sont entrés sous haute protection dans l’enceinte de l’unité pénitentiaire de transit, où les joueurs du XV de France ont passé la nuit de jeudi à vendredi.
Pour leur avocat Rafael Cuneo Libarona, la priorité aujourd’hui est d’obtenir la détention à domicile. "Ils peuvent très bien vivre ici, à un km, avec un tuteur, argumente-t-il. IIs ne vont pas s’échapper parce qu’on a laissé leurs passeports à la justice, parce qu’ils n’ont pas d’argent, parce qu’ils ne parlent pas espagnol, parce que tout le monde peut les reconnaître car ils sont très grands. Donc on veut obtenir une mesure de restriction moins envahissante que la prison en les mettant dans une maison de Mendoza."
"C’est la première affaire de viol de ma carrière. Je l’ai acceptée parce qu’ai confiance en eux."
Rafael Cuneo Libarona, avocat des deux Françaisà franceinfo
Aujourd’hui, les Français seront officiellement mis en examen et devront se soumettre à un test ADN, à une évaluation psychiatrique ainsi qu’à des examens médicaux et toxicologiques. Le procureur décidera dans dix jours s’ils pourront bénéficier de la détention à domicile ou s’ils seront incarcérés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.