Bernard Laporte annoncera dans les prochains jours s'il est candidat à sa propre succession à la tête de la FFR
Sa prise de parole était scrutée, mais Bernard Laporte n'aura finalement pas prononcé les mots que tout le monde attendait. Président de la Fédération française de rugby (FFR) depuis 2016, l'ancien sélectionneur du XV de France (1999-2007) présidait aujourd'hui la 150e assemblée générale ordinaire de la FFR, durant laquelle le budget prévisionnel de la saison prochaine a été validé. Mais alors que la FFR a annoncé hier que les élections à la présidence de l'instance se dérouleraient bien le 3 octobre prochain, Bernard Laporte n'a toujours pas officialisé sa candidature.
Une décision d'ici quelques jours
En visioconférence depuis Marcoussis, le président de la fédération a expliqué que "cette AG n'est pas le lieu où l'on doit débattre de la prochaine élection. Je ne me voyais pas dire ici, dans le contexte du Covid-19 : "Je vais me présenter ou je ne vais pas me présenter"." Son principal opposant, Florian Grill, qui dirige la liste Ovale Ensemble, espérait pouvoir repousser de deux mois les élections, qui auront finalement lieu à la date initialement prévue. Si le vote des 1 900 clubs - qui désignent le président de l'instance - se rapproche donc, Bernard Laporte ne semble pas pressé d'annoncer s'il est candidat ou non à sa propre succession.
"J'attendais avec impatience cette AG et les résultats et, dans les jours qui viennent, je m'exprimerai" sur une potentielle candidature, a cependant ajouté Bernard Laporte. Il faudra donc patienter encore un peu avant de savoir si le désormais vice-président de World Rugby décide de postuler pour quatre années supplémentaires à la tête de la FFR. Durant l'assemblée générale du jour de l'instance, six résolutions ont été proposées à l'ensemble des votants concernant le budget prévisionnel de la saison prochaine, évalué à -5,63 millions d'euros en raison du financement d'un plan de relance consécutif à la crise sanitaire. L'assemblée générale a validé à 77% ce budget. "Un formidable message d'encouragement", selon Bernard Laporte, pour qui le budget était définitivement le seul enjeu de la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.