Cet article date de plus d'un an.

Rugby : "Si les clubs veulent nous voir partir, qu'ils nous le disent", demande Alain Doucet, membre du comité directeur de la FFR

Le comité directeur de la Fédération française de rugby refuse de démissionner après le départ du président Bernard Laporte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Alain Doucet, président de la Ligue régionale de rugby d'Occitanie et membre du comité directeur de la Fédération française rugby (FFR), le 28 novembre 2017 à Rodez. (JEAN LOUIS PRADELS / MAXPPP)

"Si les clubs veulent nous voir partir, qu'ils nous le disent dans une assemblée générale extraordinaire", a déclaré vendredi 27 janvier sur franceinfo Alain Doucet, président de la Ligue régionale de rugby d'Occitanie et membre du comité directeur de la Fédération française rugby (FFR), alors que ce comité directeur refuse de démissionner après le départ du président Bernard Laporte.

>> Rugby : Bernard Laporte, un mandat contrasté entre affaires extra sportives et succès sur le terrain

"Pourquoi le comité directeur devrait-il démissionner ?", demande Alain Doucet, ancien soutien du président de la FFR démissionnaire. Les clubs ont rejeté jeudi dans un référendum la candidature de Patrick Buisson à la tête de la FFR, un rejet vu comme un désaveu pour l'ensemble de la gouvernance de la FFR. Vendredi, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'est dite favorable à une démission collective du comité directeur de la FFR.

"On s'en est expliqué avec elle ce matin, assure Alain Doucet. Nous ne sommes pas des terroristes. Si les clubs veulent une assemblée générale extraordinaire, nous l'organiserons dans les meilleurs délais et nous en tirerons toutes les conséquences." Selon lui, le référendum du début de semaine ne portait pas sur une démission ou non du comité directeur.

"Je suis un légaliste complet. Si demain, on me dit que je gêne et que je dois partir, je partirais", mais "il faut poser la question aux clubs. On ne peut pas gouverner à vue une institution comme la nôtre". Le président de la ligue régionale d'Occitanie rappelle enfin qu'il est "élu par des gens" et qu'il "travaille consciencieusement au jour le jour".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.