Au terme d'une finale à rebondissements, Cardiff remporte la Challenge Cup (31-30)
Un dénouement tout simplement hallucinant. Alors que Gloucester était promis pour soulever la Challenge Cup au moment de rentrer aux vestiaires (6-20), les Anglais ont finalement laissé filer le trophée dans les dernières minutes. La faute à une multiplication de fautes qui a valu un carton jaune au 3e ligne Lewis Ludlow, laissant les Cherry and Whites à 14 pour les 5 dernières minutes.
Derrière, Cardiff, qui était mené 23-30, ne s'est pas fait prier pour sanctionner : en bout de ligne, Blaine Scully s'est retrouvé à la conclusion d'un mouvement au large, permettant aux Gallois de recoller au score (28-30, 76e). Pour sa première tentative de la soirée, Gareth Anscombe ne trouvait pas la cible. Mais qu'importe, les joueurs de Danny Wilson étaient bien décidés à sortir vainqueurs de cet affrontement : sur une dernière relance, Garyn Smith relançait sur son aile et provoquait une faute anglaise. En coin, le buteur gallois ne tremblait pas pour offrir le sacre à ses coéquipiers (31-30, 79e). Un épilogue ahurissant.
25 points inscrits après la pause
Car le premier acte a totalement été à l'avantage des Anglais. Henry Trinder aplatissait une passe au pied de son ouvreur Billy Burns pour planter la première banderille de la soirée (9e, 3-7). Après un essai refusé pour un en-avant (29e), Gloucester continuait sa marche en avant, avec une action initiée à l'entrée de ses 22m et conclue par Mark Atkinson (6-17, 39e). Un coup de massue sur la tête de Cardiff avant la pause, appuyé par une quatrième pénalité de Billy Twelvetress (40e, 6-20).
Mais il en fallait plus pour décourager Ellis Jenkins et ses coéquipiers. Dès le retour des vestiaires, l'essai signé Tomos Williams relançait le suspense, après deux coups de pieds à suivre (41e, 13-20). Derrière, c'est Garyn Smith qui se retrouvait à la finition après une coup de pied à suivre de Jarrod Evans (54e). Ajoutez à cela une pénalité du buteur gallois et vous trouverez une équipe de Cardiff ayant marqué 17 points en 15 minutes. Une renversement de situation qui aura eu le don de réveiller Gloucester. Les Anglais, grâce à un maul efficace conclu par le talonneur James Hanson, reprennent les commandes de la rencontre (59e, 23-27). La pénalité de Twelvetrees après l'heure de jeu redonne un peu d'air aux Anglais (63e, 23-30). En vain. Les Gallois ont eu le dernier mot au terme d'une révolte presqu'inattendue en fin de match.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.