Challenge Cup : Bordeaux, Castres et Toulon au rendez-vous des quarts, Pau échoue d'un rien
Toulon, un carton pour finir
Toulon n'aura pas eu le moindre souci dans cette phase de poules de la Challenge Cup. Le RCT a terminé invaincu en cartonnant face à Bayonne (50-6). Les Varois ont inscrit huit essais, ne laissant aucune chance à des Basques désemparés. Gervais Cordin, Bryce Heem, Julien Ory, Beka Gigashvili par deux fois, Facundo Isa, Bruce Devaux et Gabin Villière ont franchi la ligne adverse. Les joueurs de Patrice Collazo joueront leur quart de finale devant leur public, à Mayol, face aux Scarlets de Llanelli qu'ils retrouveront, après leur double confrontation en poule contre ces mêmes Gallois.
L'UBB, un quart... et à la maison !
Pour sa première qualification en quarts de finale de la Challenge Cup, l’Union Bordeaux-Bègles n’a pas fait les choses à moitié. Car les Girondins recevront leur premier match de phase finale européenne à Chaban-Delmas en avril prochain : il s'agira d’Édimbourg. Une réception rendue possible grâce à un parcours parfait en phase de poule, conclu avec brio aux London Wasps. L’UBB s’est imposée 27-0 avec trois essais de Nans Ducuing (18e), Ulupano Seuteni (53e) et Beka Gorgadze (80+1e). Les Bordelais n’empochent pas le bonus offensif mais terminent premiers de leur groupe 3 en étant invaincus (5 victoires, 1 nul).
Pau rate la qualif' d'un rien
De son côté, Pau a cru à la qualification. Il fallait une victoire face à Leicester, bonifiée si possible. Et les Palois l’ont vite compris, Vincent Pinto s’offrant un doublé en tout début de match (3e, 5e), avant que Teddy Leffler ne corse l’addition avant la pause (39e). Noel Reid avait réduit l’écart au quart d’heure de jeu (15e). Mais Pau n’est pas parvenu à enchaîner après le repos, encaissant un 10-0 dans le deuxième acte avec, notamment, un essai de Ben White. Sans conséquences sur le résultat final (24-10). Mais le bonus laissé en route coûte cher. Car la victoire bonifiée des Scarlets les élimine... au goal-average. Rageant.
Castres a assumé son statut
Vendredi, Castres a décroché sa qualification en s’imposant sur le terrain de Worcester (27-33). En Angleterre, les Tarnais ont renversé une situation mal embarquée grâce à une fin de match à sens unique, marquée par un 21-0 en 25 minutes. Le CO finit première de sa poule 1 et poursuit l’aventure avec un déplacement à Leicester, en quarts.
Fin du calvaire pour le Stade Français et Agen
Le Stade Français a terminé son chemin de croix européen à Brive. Dans un match ouvert, marqué par neuf essais, les Coujoux ont été les plus efficaces en fin de rencontre pour renverser des Parisiens accrocheurs qui décrochent un bonus défensif… et offensif (33-29). Le CAB glane 5 pts pour sa dernière sortie en Challenge Cup. Le calvaire d’Agen a également pris fin à Edinburgh, de manière assez brutale : 36-0. La compétition n’était clairement pas la priorité d’Agenais qui terminent avec 0 point.
Le tableau des quarts de finale :
Toulon - Scarlets Llanelli
Bordeaux-Bègles - Édimbourg
Bristol - Newport
Leicester - Castres
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.