Fillol va-t-il payer son crachat?
Pour ce "geste contraire à l'esprit sportif", le joueur (35 ans) encourt une sanction allant théoriquement de 4 à 52 semaines, a précisé l'ERC. Les images de la retransmission télévisée de la rencontre avaient montré Fillol crachant au visage de Stringer à la 25e minute de la rencontre alors que les deux joueurs se séparaient après un coup de sifflet de l'arbitre.
"Je suis dégoûté par ce qui s'est passé au cours du match de samedi. Cela n'a pas sa place dans le rugby, ni nulle part ailleurs", s'était indigné l'ancien international irlandais sur son compte Twitter. Après le match, il avait déclaré qu'"on ne pouvait guère tomber plus bas".
Le passif du Stade Français
Le directeur général de l'International board (IRB, organe suprême du jeu) Brett Gosper a pour sa part estimé sur Twitter que "le crachat sur Stringer devait être puni avec toute la sévérité prévue par le règlement". Le pilier Rabah Slimani a également été cité à la suite d'un plaquage dangereux qui lui a valu un carton jaune durant la rencontre remportée par le club parisien (36-20). Le Stade Français a un lourd passif disciplinaire dans les compétitions européennes.
Le pilier David Attoub avait écopé en janvier 2010 de 70 semaines de suspension pour une "fourchette" (contact des doigts dans la zone oculaire d'un adversaire) sur le joueur de l'Ulster Stephen Ferris lors d'un match de Coupe d'Europe. Quelques semaines plus tôt, le demi de mêlée Julien Dupuy avait lui aussi été suspendu pour une période de 23 semaines, également pour une "fourchette" lors de la même rencontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.