Top 14 : Agen, une saison en enfer
Alors qu'Agen affronte Toulon dans le cadre de la 22e journée de Top 14 samedi (18h30), retour sur la saison cauchemardesque du club du Sud-Ouest.
L'heure n'est définitivement plus à la fête du côté du SU Agen. À quatre journées de la fin du championnat, les dernières rencontres résonneront comme un supplice pour les joueurs, mais aussi leurs encadrants. Alors que le club enchaîne une quatrième saison en Top 14, cette année, elle est synonyme de descente aux enfers pour le club, qui va retrouver la Pro D2 la saison prochaine.
Aucune victoire cette saison
Les matches se suivent et se ressemblent. Depuis leur première rencontre, le SU Agen accumule les défaites. À tel point que les hommes de Régis Sonnes ne comptent pas une seule victoire cette saison, et se retrouvent donc avec seulement deux points au classement, obtenus grâce aux bonus. Mais, pire encore, le club agenais n'a pas connu de succès depuis le 22 février 2020, où les joueurs s'étaient imposés 30-16 face à Brive, durant la saison dernière.
Les Lot-et-Garonnais ont été dépassés de toutes parts, autant offensivement (pire attaque avec 27 essais) que défensivement, ayant encaissé pas moins de 108 essais en 21 rencontres ! Un bilan aussi ahurissant que catastrophique, et qui donne un goal-average improbable de moins 539 pour Agen, bien loin derrière Bayonne (11e) qui, lui, se retrouve à moins 203 points.
Avec de tels résultats, et autant de lacunes dans le jeu, les Agenais ne pouvaient pas éviter une relégation en Pro D2 pour la saison à venir.
Les Agenais humiliés par leurs adversaires
Agen n'a pas été menagé par certains de ses adversaires lors des rencontres de Top 14. Le SUA s'était notamment et lourdement incliné 71 à 5 face à l'Union Bordeaux-Bègles à l'occasion de la 7e journée. Autre humiliation : le jour où le Stade Toulousain avait cartonné les Agenais à domicile sur le score de 59 à 0. Sans compter deux autres lourdes défaites, face à Toulon lors du match aller (38-9) ou encore face à Brive plus récemment (57-3).
Triste schéma également en Challenge Cup
Ça aurait pu être la compétition de l'espoir. Mais la participation d'Agen au Challenge européen n'a rien changé quant à ses résulats. Dès les phases de groupes, les hommes de Régis Sonnes s'inclinaient lourdement 34-8 face au London Irish.
Seul un succès sur tapis vert 28-0 face au Benetton Trévise leur avait fait connaître un semblant de victoire, leur permettant ainsi de décrocher de justesse une place en huitièmes de finale. Mais, cette qualification n'a jamais pu raviver la flamme chez les Lot-et-Garonnais. Une fois de plus cette saison, les Agenais se sont inclinés face à ces mêmes Italiens (29-16), bouclant ainsi leur aventure européenne mais aussi, et surtout, une saison cauchemardesque, à rapidement oublier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.