Cet article date de plus d'un an.

Champions Cup : 24 équipes, quatre poules de six... Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle formule de la compétition 2023-2024

Le format multi-poules, déjà utilisé dans le passé, fait son grand retour et devrait permettre un peu plus de visibilité, en phases de groupes notamment.
Article rédigé par franceinfo: sport, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Les joueurs de La Rochelle brandissant le trophée de champions d'Europe de rugby, à Dublin, le 20 mai 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Les grandes manœuvres reprennent de plus belle. L'EPCR (European Professional Club Rugby), l'organe qui régit les compétitions européennes, a annoncé, mercredi 14 juin, la nouvelle organisation de ses compétitions et notamment de la Champions Cup. Exit les deux poules de 12 équipes, et place aux quatre poules de six équipes. Des nouveautés qui semblent combler le président de l'EPCR, Dominic McKay : "Notre objectif a toujours été de veiller à ce que tout le monde puisse facilement comprendre, s’impliquer et suivre nos tournois et de s’assurer que nous avons une structure qui crée un véritable enjeu sportif dans le plus grand nombre possible de matchs". Franceinfo: sport fait le point sur ces changements.

La grande nouveauté de cette future édition sera la disparition des confrontations aller-retour en phases de groupes, dont les compositions seront dévoilées à l'issue d'un tirage au sort le 21 juin. Il y aura deux chapeaux pour ce tirage : l'un avec les trois champions de chaque ligue (le Top 14 français, la Premiership anglaise, et la United Rugby Championship qui regroupe des clubs irlandais, écossais, gallois, italiens et sud-africains), plus le tenant du titre (cette année La Rochelle), l'autre avec les vingt autres équipes. Si les Maritimes venaient à être sacrés champions de France, samedi face au Stade toulousain, le Leinster, en tant que finaliste de la compétition, prendrait leur place dans le premier chapeau.

Dans cette première phase, chaque équipe affrontera quatre adversaires différents, nécessairement issus d'une autre ligue que la sienne, à domicile (deux au total) ou à l'extérieur (deux au total) lors d'un match unique. 

La Rochelle assurée du premier chapeau

Autre modalité : il ne pourra pas y avoir plus de deux clubs issus d'une même ligue dans un même groupe, et ceux-ci ne pourront pas s'affronter. Les quatre équipes irlandaises et les deux équipes sud-africaines, sont réparties en "Shield" et ne pourront pas se trouver dans la même poule. Les quatre premiers de groupe accéderont aux huitièmes de finale, tandis que les équipes classées cinquièmes seront reversées en Challenge Cup.

Concernant la Challenge Cup, 18 équipes, dont deux invitées, prendront part à la compétition, et seront réparties en trois poules de six.

Au niveau du calendrier, les deux compétitions se dérouleront sur huit week-ends, quatre destinés aux phases de poule (entre le 8 décembre et le 21 janvier) et quatre aux phases finales (8es de finale entre le 5 et le 7 avril, quarts entre le 12 et le 14 avril, demies entre 3 et 5 mai), qui conservent leur format de match à élimination directe. Les finales des deux compétitions européennes se joueront à Londres, au Tottenham Hotspur Stadium, en mai 2024 (24 mai pour la Challenge, 25 pour la Champions cup). 

Les clubs qualifiés en Champions Cup

Top 14 : Stade Rochelais, Stade Toulousain, Racing 92, Union Bordeaux-Bègles, Lyon, Stade Français Paris, RC Toulon, Aviron Bayonnais
Gallagher Premiership : Saracens, Sale Sharks, Leicester Tigers, Northampton Saints, Harlequins, Exeter Chiefs, Bath Rugby, Bristol Bears
BKT United Rugby Championship : Munster Rugby, DHL Stormers, Leinster Rugby, Ulster Rugby, Glasgow Warriors, Vodacom Bulls, Connacht Rugby, Cardiff Rugby

Les clubs qualifiés en Challenge Cup

BKT United Rugby Championship : Cell C Sharks, Emirates Lions, Benetton Rugby, Edinburgh Rugby, Ospreys, Scarlets, Dragons RFC, Zebre Parma
Top 14 : Castres Olympique, ASM Clermont Auvergne, Montpellier Hérault Rugby, Section Paloise, Usap, Oyonnax Rugby
Gallagher Premiership : Gloucester Rugby, Newcastle Falcons
Invités : deux clubs à confirmer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.