Champions Cup : Clermont craque face à Leicester en huitièmes de finale aller
Les joueurs de Jono Gibbes se sont inclinés (10-29) au terme d’un match étouffant contre Leicester, dimanche.
Contrairement à ce que le score peut laisser penser, ils ne sont pas passés si loin de l'exploit. Dimanche 10 avril, Clermont est tombé à domicile contre Leicester (10-29) en huitièmes de finale aller de Champions Cup. Pénalisés par un manque de justesse dans les derniers mètres, les Jaunards n'ont pas réussi à distancer un Leicester plus maladroit qu’à l’accoutumé. Réduits à 14 à l’heure de jeu, les Anglais ont su exploiter le moindre cadeau pour rester dans la partie avant de plier définitivement le match sur un contre conclut par Potter (65e).
Les Anglais, qui avaient terminé en tête de leur poule, restent invaincus en Coupe d’Europe. Il faudra néanmoins être le vainqueur au score cumulé des deux matchs pour décrocher une qualification en quarts de finale. Les coéquipiers de Morgan Parra ont donc toujours un infime coup à jouer. Ils seront attendus de pied ferme au Welford Road Stadium où les Tigres de Leicester n’ont toujours pas perdu cette saison.
Les deux équipes se sont longtemps neutralisées offrant un chassé-croisé tendu. Malgré des intentions de jeu certaines, où chaque étincelle pouvait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, des passes trop appuyées ou mal ajustées et les échecs au pied de George Ford ont empêché Français et Anglais de se départager (10-10 à la pause).
Une leçon de réalisme
C’est néanmoins, l’ASM qui plantait le premier essai de la rencontre après un trois contre deux d’école négocié par son arrière japonais Matsushima qui décalait Tiberghien (13e, 7-0). Si le duel de buteur a tourné à l’avantage de Clermont, la décision s’est finalement jouée devant, un secteur dans lequel les Tigres règnent en maîtres. Aussi efficaces en défense pour annihiler les occasions clermontoises que pour envoyer les leurs derrière la ligne. Leicester doit trois de ses cinq essais à ses avants. Le numéro 9, Van Poortvliet (46e) et le talonneur Montoya (33e) se sont échappés derrière un ballon porté pour inscrire le leur, tandis que le premier était l’œuvre du pilier Genge en sortie de ruck (19e).
La différence ? Quand on entre dans la zone de marque on ne score pas, eux ils viennent ils marquent. Pourtant, j’ai l’impression qu’on a réussi à faire du jeu, mais on n’a pas réussi à enchainer.
Morgan Parra, demi de mêlée de l'ASMau micro de France2 après la rencontre
Les errances de la fin de match, l’incapacité clermontoise à finir les actions et à profiter de sa supériorité numérique après le carton rouge logiquement distribué à Porter (61e) sont venus rappeler que Clermont court toujours après sa gloire d’antan et la confiance qui l’accompagne.
Si les prestations des Auvergnats sont plus solides ces dernières semaines, ils ont échoué à utiliser ce match pour engranger un peu plus de confiance malgré un Leicester qui a mis du temps à entrer dans sa partie. Au contraire, la réussite de Leicester est celle de celui qui marche sur l’eau, celle d’une équipe qui renaît et ne connait presque plus la défaite (seulement quatre au total).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.